AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SaveurLitteraire


Le Signal a été mon premier contact avec l'excellent Maxime Chattam ; un bijou de terreur avec une pointe de fin du monde et un verre rempli d'hémoglobine. Ce cher monsieur à la plume talentueuse n'est pas seulement connu pour ce cocktail dangereux, mais aussi pour l'une de ses séries que vous connaissez peut-être, je parle d'Autre-Monde bien sûr !

Ambre : Autre-Monde est, pour moi, le meilleur moyen d'entrer dans ce nouvel univers. On commence par du léger, en rencontrant l'un des personnages phares de la saga, Ambre. Ce petit roman en lien avec l'Unicef donne les clefs à la compréhension d'un autre monde, c'est le cas de le dire ! Je peux vous dire qu'après avoir fini, je n'ai eu qu'une seule envie, me lancer dans le reste des aventures.

Tout ça principalement grâce à la narration d'une jeune fille qui me ressemble, ou à qui je ressemble, et dont le point de vue m'est familier. Bienvenue dans le triste monde d'Ambre, peu considérée par sa famille, fille banale avec une vie morne… si ce n'est les romans qu'elle lit, et qui font finalement de sa vie un moment délicieux, qu'elle apprécie. Rien de mieux que se plonger dans des pages et des pages de romans, quand la réalité n'est pas belle du tout.

Bien que sur un format relativement court, moins de 200 pages, Chattam réussit à installer la terreur en à peine quelques phrases. Il sait tout aussi bien susciter l'envie de gifler copieusement un odieux personnage (on retiendra Gouttière, particulièrement visé sur ce coup…), ou arriver à réveiller un air de révolte quand des événements arrivent (maman d'Ambre, je pense à toi). Bref, impossible de garder son calme devant la palette de personnages qui vit parmi les mobil-homes. D'un endroit en apparence banal, voilà qu'on se balade dans une ville fichtrement dangereuse, et on en redemande, grâce à une tension parfaitement maîtrisée.

De plus, chaque événement peut être vu comme surnaturel, ou bien trouver une interprétation plus simple mais profonde, comme l'attitude de Gouttière mise en relation avec la créature qui rôde, ou la tempête et l'état d'Ambre. Chacun(e) y fera son chemin et y trouvera son compte, pour notre grand plaisir.

Alors certes, pour les amateurs et amatrices d'action, ils n'y trouveront pas toujours leur compte. Des questions soulevées ne trouveront aucune réponse, mais après tout, ce n'est qu'une introduction. Et en ce sens, elle fonctionne très bien parce que les lecteurs encore pas initiés à la série Autre-Monde n'auront qu'une envie : beh, se jeter goulûment sur la suite, pardi ! Qui est l'affreuse créature qui trouble le calme banal de la ville et qui s'en prend à Ambre ? Que se passe-t-il à la fin, et quel lien ça a avec Ambre ?

Moui, si vous voulez certaines réponses, il va falloir vous plonger dans les méandres de cet univers fascinant qui vous tend les bras. Alors, qu'est-ce qu'on attend ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}