Critique de Althea38

Il y a quelques années, quand j'étais encore plongée dans la saga des Harry Potter, je me faisais la réflexion que l'intrigue se faisait de plus en plus sombre, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture des différents tomes. Avec Autre-Monde, j'ai exactement le même sentiment. Les premiers tomes étaient plaisants bien qu'assez orientés jeunesse à mon sens, mais plus on progresse dans l'histoire, plus l'univers s'assombrit, plus les créatures et les Cyniks deviennent mauvais, plus ce qu'il advient de nos trois héros devient dur.

On ne peut guère s'en plaindre quand tout est d'une cohérence absolue. Maxime Chattam maîtrise parfaitement bien son univers, on a le sentiment qu'il sait précisément où il va et c'est bien agréable, on n'a pas cette impression de se faire mener en bateau comme chez certains autres auteurs où les choses semblent survenir un petit peu au hasard. Dans chaque volume, j'ai le sentiment de voir évoluer Matt, Tobias et Ambre, tant je partage leurs inquiétudes, leurs émotions, tant je vis leurs aventures à travers la plume de l'auteur. Et puis c'est truffé de belles idées !

J'ai particulièrement apprécié le fait que les communications par esprits interposés soient davantage développées, par exemple. J'ai également été émerveillée par Neverland et l'organisation des Pans qui s'y trouvent, ou encore par les marécages de Mangroze... J'adorerais voir cette saga adaptée au cinéma ! Mais ce qui m'a le plus interpellée, ce sont les inquiétudes de Matt, qui a tellement peur de grandir et de devenir adulte, alors que par bien des côtés, il l'est déjà. Maxime Chattam et son Peter Pan, c'est bien le cas de le dire !

Un roman qui m'a conquise donc, auquel j'ai trouvé les mêmes qualités qu'aux premiers de la saga, avec ce petit côté plus adulte et abouti qui en fait une perle. Il me sera sans aucun doute très difficile de dire au-revoir à cet univers à la fin du septième et dernier tome, même si j'ai très envie de connaître la fin de l'histoire. Mais l'auteur évoque déjà la possibilité d'une nouvelle saga dans Autre-Monde, autour d'un autre personnage, alors ma foi… si c'est partir pour mieux revenir, pourquoi pas ?
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..