AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Mon premier... et dernier Chattam !

Bien que l'ayant lu entièrement et d'une seule traite, un salmigondis de références cinématographiques hollywoodiennes mal digérées et tellement connues de l'amateur de polars cinématographiques qu'une telle accumulation finit par devenir ridicule !
Les "références" mangent au ratelier de films allant de "Seven" au "Sixième sens" de Michael Mann, sans oublier "Le silence des agneaux" en passant par des copies carbones pas réussies telles "Le collectionneur".

Même la construction dramatique de son roman relève du thriller ricain de seconde zone : pas d'inventivité, des situations vues, revues et archi-revues, des rebondissements qui ne parviendraient - au mieux - à créer la surprise que chez un troglodyte ayant passé les 20 dernières années dans une grotte perdue sur une île déserte !

Je ne sais pas si Chattam s'inspire de tout un pan de films hollywoodiens allant de la fin des années '80 à nos jours par manque de références plus "nobles" ou s'il s'agit simplement de clins d'oeil assumés et dûs à une admiration sans bornes (mais gavante !)...

Si vous êtes lecteur boulimique, vous pouvez économiser le temps passé à la lecture d'un tel pavé pour passer à autre chose...
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}