Critique de ElizabethBennet

Avec ce deuxième volet de la Trilogie du Mal, Maxime Chattam continue son exploration des déviances les plus sombres de l'âme humaine, en nous plongeant littéralement au coeur des ténèbres. Pas le temps de faire dans la subtilité, le ton est donné dès les premières pages : du gore, du glauque et du morbide. Pourquoi pas, après tout, si c'est bien fait ?

Comme pour compenser un peu la noirceur de son intrigue, l'auteur choisit cette fois de s'attacher aux pas d'une jeune policière de talent, Annabel, tout aussi tête brûlée que le sympathique et ténébreux Joshua Brolin, détective torturé découvert dans le premier volume de la trilogie. À eux deux, ils mènent une enquête à la limite de la légalité (et de la vraisemblance, par exemple en poursuivant leurs investigations alors même que le FBI est censé avoir repris l'affaire...) et aux multiples rebondissements, savamment ménagés par un recours (un peu trop) régulier aux cliffhangers en fin de chapitre, qui font toujours leur petit effet sur le lecteur.

Malgré une documentation solide et un très bon sens du suspense, cet opus séduit nettement moins que le précédent tome : l'écriture semble moins aboutie, les personnages moins travaillés, l'intrigue peine à se mettre en place et l'ensemble souffre de nombreuses longueurs, notamment vers la fin, lorsque le coupable expose par le menu (haha) ses motivations à une héroïne médusée, qui se farcit (haha, décidément) un interminable et invraisemblable monologue ambiance café-du-commerce sur le consumérisme et la stupidité d'une société à la dérive...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..