Critique de paroles

Si l'incursion dans les bas-fonds new-yorkais, la prostitution, mais surtout dans votre inconscient obscur, ne vous fait pas peur, vous vous régalerez de cette lecture noire, sordide et violente. La promesse des ténèbres tient vraiment la promesse de vous faire broyer du noir, encore du noir et surtout du noir !

Brady O'Donnel, photo-journaliste de son état, est convaincu par son ami Pierre d'enquêter sur la pornographie. Bien loin des sentiers battus qu'il explore habituellement, il se laisse finalement convaincre par la belle et troublante Rubis qu'il rencontre pour débuter son enquête. Mauvais départ : celle-ci se tire une balle dans la tête devant lui...

La lecture de ce thriller est dérangeante d'abord par le contexte sordide de la pornographie, de la marchandisation de la femme, mais aussi et surtout par la découverte des sous-sols de New-York et de toute cette population souterraine qui s'y cache et y vit. Et quand en fin de roman, l'auteur vous explique que la fiction n'est pas de ce côté-ci, le malaise vous gagne d'autant plus.

Enfin, la minutie avec laquelle l'auteur autopsie la pensée humaine, et surtout masculine, son rapport au sexe et à ses démons intérieurs, vous fait frissonner d'horreur et de dégoût.

La promesse des ténèbres, une vraie descente aux enfers !

Pour moi, ce livre est le premier que je découvre de cet auteur français. J'avoue que la lecture, difficile mais prenante, s'est faite facilement. le suspense est total et le rythme est très enlevé. Je lirai donc bien volontiers d'autres romans de cet auteur, mais avec parcimonie. Il ne faut pas abuser du noir !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..