ISBN : 2226192220
Éditeur : Albin Michel (06/05/2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 761 notes)
New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct.
Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme en... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (111) Voir plus Ajouter une critique
Sesheta
18 juillet 2009
Difficile de conseiller un roman aussi noir, si effrayant sur un sujet pas forcément très attractif, pour moi, parce que trop racoleur, la pornographie. Mais, avec Maxime, je plonge volontiers dans le monde interlope de la pornographie underground... et je ne quitte pas le livre avant la fin ! Un thriller captivant, bourré de déviances humaines, de noirceur, de suspens et d'horreurs... glauque à souhait. Je n'en dit pas plus sur l'histoire, à vous de la découvrir. Sachez seulement que vous y trouverez LA réponse à la disparition du mari d'Annabel (cf "In Tenebris").
M.Chattam a encore progressé dans le maniement de l'écriture, son style s'améliore au fil de ses romans. Incontestablement, l'un des nouveaux maîtres du thriller français... à l'américaine !
Colette
14 avril 2015
C'est sans doute le roman le plus noir, glauque et morbide que j'ai lu de Chattam jusqu'à présent.
Il nous emmène ici dans les tréfonds de la pornographie underground.
Ayant lu la trilogie du Mal, je voulais savoir ce qu'était devenu Brady, le mari d'Annabel et c'est dans cette excellente histoire que l'on trouve la réponse.
Ce roman n'est pas simplement violent et bestial. Comme toujours, le maître du thriller français n'expose pas la violence gratuitement, il y a toujours un message derrière: ici il met en lumière la manière dont l'homme moderne s'est conditionné au fil des siècles pour adopter les bons comportements qu'exige notre société. Il met en avant les désirs et pulsions que l'homme peut encore cacher.
Il évoque également la marginalité dans des univers qu'on ne soupçonne pas.
J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée avec la même enquête menée de deux manières différentes. Et que de suspense! le personnage de Brady est très attachant et extrêmement courageux pour supporter tout ce qu'il nous fait parcourir...
Âmes sensibles s'abstenir!
Certains passages sont d'une rare violence. L'enquête est vraiment envoûtante et pleine de rebondissements. C'est incontestablement un des romans de l'auteur que j'ai le plus aimé jusqu'à présent.
Une plongée dans les ténèbres? La promesse a bien été tenue! Merci Monsieur Chattam ;)
Tatooa
08 mai 2017
Ouille. Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer la lecture des thrillers de Chattam par celui-ci.
Dans les plus : C'est très bien écrit. Prenant, avec les points de vue des uns et des autres, mais surtout de Brady, et son "enquête" en abîme glauque.
J'ai bien aimé le personnage, entre répulsion et attirance pour l'horreur...
Dans les moins :
Trop manichéen au niveau de tous les autres personnages, justement. Les femmes toutes dans le même panier, de Rubis à Charlotte en passant par Anabel, et oui, même elle, malgré son image de femme forte, comment elle se fait balader, pas croyable !
Les mecs également tous dans le même panier, pas un pour rattraper l'autre. Cela m'a vraiment lassée.
A leur niveau, il me semble qu'il y a une confusion entre l'effet mécanique produit par la pornographie chez tout un chacun (filles également on va arrêter de planer à 10000, un peu), et la perversion immonde du plaisir que certains éprouvent à la dégradation et l'humiliation d'autrui, donc à l'exercice du pouvoir (et en ces temps d'élections, mes enfants, on est en plein dedans...). Bref, tout ça n'est pas très clair me semble-t-il ici, et cela est aussi dérangeant.
Après c'est sûr que la pornographie n'est pas un milieu tendre pour les femmes, mais bon sang, toutes ne sont pas non plus de pauvres innocentes victimes, quoi, faut pas pousser ! Disons qu'Anabel (qui est donc flic et en dehors du milieu) aurait pu être la femme "positive" de l'histoire, mais même pas. ça m'a largement gonflée.
Donc, en plus d'être dérangeant sur le sujet, ce bouquin est dérangeant du fait qu'il n'y a pas vraiment de niveaux de gris. du noir, beaucoup, mais perso, ça ne me suffit pas. Je ne lis pas des thrillers pour avoir envie de vomir en permanence. Oui l'homme est glauque (la femme aussi, j'insiste, mdr) mais pas que... Bref, pour moi c'était un peu trop glauque et noir, et sans possibilité de respirer, pas d'humour, pas de moment "qui pue pas"... Bref, j'aime bien les thrillers, mais pas à ce point. Donc finalement je suis d'accord avec mon homme (et il est content car j'ai mis des mots sur ses malaises) que ce livre est "bien", mais pas tant que ça.
Pas sûre d'en lire d'autres de lui du coup...
nadiouchka
16 mai 2016
Quand on veut lire un livre de Maxime Chattam, il faut s'attendre au Pire. Quant au meilleur ?...
Ici, avec La Promesse des Ténèbres, il nous emmène à New-York avec ses deux enquêteurs Annabel O'Donnell (Anna) et Jack Thayer, dans le monde pornographique underground le plus atroce, si c'est possible, sur des meurtres de jeunes femmes sauvagement mutilées. Les descriptions surréalistes des persécutions et viols qu'elles ont subis ne manquent pas.
Pendant ce temps, et sans le dire à sa femme Anna, Brady – le personnage principal – enquête de son côté car il a été le témoin du suicide de Rubis, une jeune actrice du porno et se sent responsable pour découvrir la vérité sur ce qui a motivé le drame chez cette si jeune et jolie jeune femme.
Il va se retrouver dans un monde de ténèbres, où vivent des SDF – le peuple Taupe – et
on y découvre la production underground des films pornographiques.
Dans ses remerciements, Maxime Chattam nous explique que la plupart des lieux existent, ainsi que le dédale de souterrains décrit dans ce livre. Il a même indiqué de véritables adresses par souci d'authenticité.
C'est un thriller que l'on peut qualifier de véritable page-turner. En effet, le lecteur n'a qu'une hâte, c'est de connaître le dénouement car ce monde underground est particulièrement terrifiant.
On ne peut pas dévoiler, évidemment, toute l'histoire car cela ferait perdre de son intérêt. Et ce n'est pas le but. D'autant plus que l'auteur, comme d'habitude, sait nous captiver du début à la fin. Et que dire de son imagination diabolique après avoir écrit La Trilogie du Mal ? Il est loin d'en manquer et sait nous faire partager toute l'horreur de la situation qui est présente presque à chaque page.
Ce thriller, d'une noirceur incroyable, démontre une fois de plus que Maxime Chattam est un grand maître en la matière.
Mais si j'ai un conseil à donner, La Promesse des Ténèbres est à lire par les fans de l'écrivain ou par ceux qui aiment les émotions fortes, ou ceux qui connaissent son goût pour des descriptions répugnantes, insoutenables – il faut le dire – mais c'est un auteur qui m'a passionnée dès son premier livre et dont je recherche toujours un nouvel ouvrage.
isajulia
19 février 2013
Grande fan de la trilogie du Mal,quand j'ai vu La Promesse des Ténèbres en librairie je ne pouvais pas passer à côté.
J'attendais beaucoup de cette préquelle,je me posais des questions sur le mystérieux Brady,le fantôme de sa disparition hantant Annabel O'Donnel dans In Tenebris et Maléfices.
Je dois dire que j'en ai eu pour mon argent,je m'attendais à quelque chose d'énorme venant de Maxime Chattam mais là j'ai été comblée au delà de mes espérances!
Bizarrement,ce n'est pas sur Brady que j'ai le plus accroché,le seul côté que j'ai aimé chez lui c'est celui de l'homme tiraillé entre le bien et le mal,le besoin de savoir à tout prix au risque de tout perdre.
L'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour Rubis,la victime de l'histoire.Sous sa plume fluide,l'auteur nous offre une description incroyable de ces filles de province qui veulent conquérir la grande ville au risque de tomber dans des pièges sordides.Il arrive à mettre en avant avec finesse la façon dont une vie peut se retrouver gâchée à cause de mauvais choix et du traumatisme de manquer d'argent.
Même si certains passages sont scabreux,on ressent un souci d'esthétisme permanent dans l'écriture.Malgré le côté sombre et horrifique de certains passages,l'on peut y ressentir une certaine lumière,celle de la vérité recherchée par Brady sur les raisons du suicide de cette actrice porno underground.
J'ai adoré le personnage de Kermit,malgré son côté craspec je trouve qu'il dédramatise ce milieu de misère et de dépravation par sa personnalité décalée et malgré tout attachante.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout ,pas une seconde on ne voudrait lâcher le livre,on veut en savoir toujours plus.
Pour moi c'est du grand Chattam,je classe la promesse des ténèbres dans les top 3 de mes livres préférés de cet auteur.
Citations & extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
kuroinekokuroineko15 juin 2017
Un miroir inversé de notre civilisation, un négatif de nos travers. L'absence d'identité contre l'égocentrisme devenu vertu, une communication rudimentaire et essentielle contre une ultracommunication virtuelle, un manque de tout face à une surabondance de tout. Ce n'était pas un hasard si cet univers s'était enfoncé en profondeur, en opposition à la verticalité toujours plus étourdissante des gratte-ciel.
kuroinekokuroineko14 juin 2017
Mais Jack s'était tout simplement laissé gagner par les habitudes du célibat et son confort: personne pour gêner son programme... des heures de lecture, des soirées au théâtre... Il devenait difficile de faire entrer une étrangère dans cette solitude bien organisée et de lui faire une place entre Paul Auster et Hubert Selby.
kuroinekokuroineko14 juin 2017
Ce qu'il y a d'horripilant avec les conseils c'est qu'ils te reviennent toujours en pleine tête comme un boomerang!
ladesiderienneladesiderienne19 décembre 2013
Brady s'était souvent interrogé sur ces deux aspects de l'érotisme masculin. La séparation du corps et de l'esprit. Lequel avait le pouvoir sur l'autre ?
Pour Brady, deux notions s'affrontaient. Le désir et la pulsion.
Une excitation aux deux visages.
Le désir, le plus régulier, le plus tiède aussi, pouvait naitre d'une simple envie, d'un affect, il pouvait même être invoqué ; il procurait une jouissance libératrice. Brady le considérait cérébral, sous contrôle.
La pulsion, plus rare, surgissait tel un tsunami des profondeurs du cortex, dévastatrice. L'héritage d'un comportement animal,. Imprévisible, obsédante. Elle progressait inlassablement comme la marée, noyant toutes réticences. Jusqu'à l'extase aussi éblouissante qu'épuisante.
Brady appelait cette dernière : le sexe primal. Du domaine de l'instinct. Parfois agressif. Elle pouvait causer des dérapages, des agressions, mais avait permis à l'espèce humaine de se propager.
Le désir appartenait à la civilisation, il nichait avec la séduction.
La pulsion relevait du bestial, de la survie. Une boussole ancestrale incrustée en chaque mâle.
Et si celle-ci était inhérente à l'espèce humaine, Brady s'était souvent demandé si le désir n'était pas né avec l'homme moderne, celui qui avait bâti les sociétés, dans le but de s'opposer à la pulsion, pour parvenir à la contrôler.
Codifier la sexualité pour avoir moins peur de l'homme. De ce qu'il abrite, tout au fond. De ce qui le guide. Reprendre le contrôle.
Pour imprimer à l'humanité une nouvelle trajectoire. Séparer la bête de l'individu.
Y parvenait-on vraiment ?
ColetteColette08 avril 2015
Je connais des centaines de clodos qui ont tellement dormi dehors qu'ils deviennent claustrophobes dès que tu les colles bien au chaud dans un lit entre quatre murs! Il faut faire gaffe quand tu vis en dehors du système, tu deviens différent de ce que la société attend d'un homme. Ensuite, pour y retourner, c'est long et brutal, faut vraiment le vouloir.
Videos de Maxime Chattam (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
⇩⇩⇩⇩ PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO⇩⇩⇩⇩
Vidéo en collaboration avec Albin Michel
Système de notation :
❤️❤️❤️❤️❤️ : Coup de coeur ! ★★★★★ : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ★★★★☆ : Une lecture très agréable ! ★★★☆☆ : Une lecture comme une autre ★★☆☆☆ : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ★☆☆☆☆ : J'ai été déçue ☆☆☆☆☆ : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
♡ Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ♡ Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ♡ Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ♡ Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ♡ Blog : http://www.ninehank.com ♡ Mail : nine(@)ninehank.com ♡ Wattpad : w.tt/1X4b4rq ♡ Tipeee : https://www.tipeee.com/les-lectures-d... ♡ Snapchat : NiNe Gorman ♡ Wishlist Amazon : https://www.amazon.fr/gp/registry/wis...
_________________________________________
Dessins de l'intro réalisé par : https://www.youtube.com/user/kawell Animation et habillage : Thomas Blandin ( http://tomblandin.wixsite.com/motion-... )
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)