Critique de Saiwhisper

Avant tout, je tiens à remercier Siabelle qui m'a proposé cette lecture commune. Je lis très peu de Maxime Chattam et n'aurais pas emprunté « La théorie Gaïa » à la médiathèque si elle ne m'en avait pas parlé. Pourtant, cet ouvrage m'a beaucoup plu, car il a un rythme effréné. Dès les premières pages, on est dans l'action. Il n'y a pas de place pour les temps morts ou pour les longues descriptions habituelles en début d'ouvrage : on apprend à connaître les personnages sur le tas, grâce à leurs actions ou leurs pensées. Les chapitres sont d'ailleurs très courts afin de renforcer cette dynamique. Généralement, ils se concluent sur des petits cliffhanger, ce qui donne envie au lecteur de ne pas reposer son livre. D'autant plus que l'on change souvent de narrateur au fil des chapitres : souvent, on passe du duo Peter/Ben à Emma, complètement isolée sur une île.

Ce qu'il se passe sur cet îlot est ce que j'ai préféré dans le roman : c'est sombre, sanglant, effrayant et à la limite de l'horreur. Les premières scènes de nuit où Emma et Tim tentent de survivre à un curieux fléau capable d'éventrer des chiens, décapiter des poules ou assassiner tout un village m'a fait frémir. J'avais le coeur qui battait à tout rompre tellement j'étais happée par le récit sur l'île. Je me demandais ce qui ou quoi était capable de commettre autant d'atrocités... Emma allait-elle s'en sortir plus ou moins indemne ? Qu'allait-elle découvrir ? Arriverait-elle à contacter son frère et son mari à temps ? Les questions se bousculaient dans ma tête aussi vite que les rebondissements survenaient au fil des chapitres. du côté des deux hommes, c'était vraiment calme par rapport à l'île. Bien qu'il y ait une enquête et du suspense, j'avoue que mon intérêt était des moindres par rapport à ce que traversait Emma.

En plus de ce côté thriller haletant, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'écologie, la nature humaine ou la criminalité. de plus, le style de l'auteur est direct, incisif et assez court. Cette plume se prêtait très bien au genre du livre. Cela m'a d'ailleurs donné envie de voir si les autres ouvrages de la saga « le cycle de l'homme » sont du même acabit. Je recommande « La théorie Gaïa » à ceux qui ont le coeur accroché, car certaines scènes sont aussi sanglantes que bien décrites, et qui aiment les polars du genre « page-turner » immersif. Un roman mêlant sciences, aventure, suspense et horreur à découvrir au plus vite ! Merci encore, Siabelle, pour cette lecture commune !

Lien : https://lespagesquitournent...