AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 2236 notes
Un thriller captivant qui aborde le sujet de la Vie en tant qu'organisme assurant sa propre survie... Au détriment de celle de l'être humain ? C'est presque philosophique et tellement dans l'air du temps !

Amis écolos, à vos lectures !

http://chaosdecritures.over-blog.com/article-31395346.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Commenter  J’apprécie          470
C'est un livre de Maxime Chattam et il n'y a aucun doute à se faire la dessus ! On retrouve les cliffhanger de fin de chapitre qui nous tiennent en haleine, la vision de l'auteur sur notre société et tout simplement une difficulté à fermer le livre avant la fin !

Cette fois ci, l'auteur mêle problème de société actuelle par l'écologie à son sujet de prédilection : la criminologie. Je me suis longtemps demandé comment il allait arriver à lier ces deux sujets et il a habilement réussi cette prouesse.

D'un côté, l'action se passe sur une île faisait fortement pensé à un roman de Crichton type Jurassic Park. Seulement, les monstres n'ont rien de reptiliens, ce sont bien des homo. Les interrogations sont nombreuses du début à la fin, le suspens est total est la chute est surprenante ! A noter que la scène du bateau, bien que très courte et peu décrit est pour moi une des scènes les plus horribles d'un roman de Chattam.

De l'autre, on se retrouve à 3-4km d'altitude, au beau milieu des Pyrénées, dans la station du pic du midi, entouré de militaire et de scientifique étrange. Lire ces passages avec en fond la bande originale d'Alien nous faire vivre à fond ces moments de froideur grisâtre. Pas grand suspens de ce côté, peu d'action, mais une facette « enquête » de l'histoire pouvant expliquer les événements de l'île.

Je suis très friand de ces bouquins où l'action se passe sur une île inconnu, j'adore découvrir avec le personnage du roman, j'ai donc fortement apprécié ce livre qui frôle la perfection. Cette histoire d'atavus tout de même, il fallait y penser !
Commenter  J’apprécie          351


C'est une relecture pour moi que je fais avec Saiwhisper et ça remonte il y a un moment. Je me souviens qu'il fait partie de mes livres préférés. C'est en le relisant, que je vais pouvoir le confirmer. Qu'est-ce que au juste la théorie de Gaïa ? Qu'est-ce que les thèmes que l'auteur aborde dans son roman ? Allons, plongeons dans son univers, on va aller découvrir.



C'est un bon pavé, il contient 500 pages. Il fait partie de la série «du cycle de l'homme et de la vérité». C'est publié en 2008, par les Éditions Albin Michel. C'est ce qui me plaît sur ses livres, la quatrième de couverture est toujours attrayante, c'est attirant pour le regard. Je considère que le symbole est bien choisi pour représenter le livre.
Je constate encore une fois, que c'est un très bon thriller que nous offre Maxime Chattam. Je le conseille à tout lecteur qui veut le connaitre. Il fait partie de mes livres favoris à cause de son histoire qui est bien écrite, il nous amène dans des univers différents à la fois.

D'un côté, on est avec Peter, ainsi qu'avec Ben, le frère d'Emma. On demande leur présence pour résoudre une affaire secrète. Ils se rendent compte que les documents sont portés sur des recherches sur les tueurs en série, ainsi que sur l'ADN dont il mentionne dans les dossiers. Ils trouvent des révélations compromettantes. C'est des dossiers très confidentiels. C'est un endroit isolé, avec des gardes tout autour. Est-ce que leur vie est en danger ? Où est-ce qu'ils ont mis les pieds ? Pourquoi Emma est séparée d'eux ?
De l'autre bord, on est avec Emma. Elle part seule car elle est demandée sur une autre mission mais il arrive un événement inattendu. Elle se retrouve seule sur une île avec Tim, qui l'accompagne. Qu'est-ce qui se passe donc ? Est-ce qu'elle va s'en sortir avec Tim ?



C'est une histoire où on entre facilement dans l'intrigue comparée à d'autres romans. On ressent bien l'atmosphère tendue, l'angoisse qui monte toujours et l'adrénaline qui est présente au coeur des personnages.
L'auteur réussi bien à nous écrire deux récits captivants et prenants. C'est également une lecture où on retrouve les sujets qui tiennent à coeur à l'auteur. On aborde les thèmes de l'environnement, de la terre, de l'espèce humaine et de la violence.



À sa manière, il amène une prise de conscience au lecteur. Je trouve ça bien pensé les petits billets, qu'on retrouve dans le livre. Je remarque également que les informations qui sont présentées, elles sont intéressantes et pertinentes.

«Si cette planète à décider de se débarrasser de nous, il n'y a pas grand-chose à espérer.»

Pour terminer, c'est un excellent thriller et je le recommande sans hésiter. L'auteur nous maintient en haleine, la peur s'installe et tu es subjuguée par les deux récits. C'est certain que tu peux avoir des passages un peu noirs, un peu glauques. J'avertis tout lecteur, car Maxime Chattam possède une plume énigmatique. Tu risques aussitôt de te sentir piéger toi aussi. Je préviens également qu'on peut ressentir des vertiges et aussi des maux de coeur.

«Respire, Respire, ne te laisse pas aller. »

Je remercie encore une fois, Saiwhisper pour nos échanges autour du livre. Vous pouvez aller voir sa critique également. En le refermant, j'en ressors toujours avec une bonne impression. C'est vraiment la course contre la montre, et nos personnages n'en ressortent pas indemnes. J'ai une question qui me trotte dans la tête : «Est-ce qu'on va rester en vie malgré la terre et la pollution qui sont déjà bien avancées? Est-ce qu'il est déjà trop tard ?»

Siabelle
Commenter  J’apprécie          333
Avant tout, je tiens à remercier Siabelle qui m'a proposé cette lecture commune. Je lis très peu de Maxime Chattam et n'aurais pas emprunté « La théorie Gaïa » à la médiathèque si elle ne m'en avait pas parlé. Pourtant, cet ouvrage m'a beaucoup plu, car il a un rythme effréné. Dès les premières pages, on est dans l'action. Il n'y a pas de place pour les temps morts ou pour les longues descriptions habituelles en début d'ouvrage : on apprend à connaître les personnages sur le tas, grâce à leurs actions ou leurs pensées. Les chapitres sont d'ailleurs très courts afin de renforcer cette dynamique. Généralement, ils se concluent sur des petits cliffhanger, ce qui donne envie au lecteur de ne pas reposer son livre. D'autant plus que l'on change souvent de narrateur au fil des chapitres : souvent, on passe du duo Peter/Ben à Emma, complètement isolée sur une île.

Ce qu'il se passe sur cet îlot est ce que j'ai préféré dans le roman : c'est sombre, sanglant, effrayant et à la limite de l'horreur. Les premières scènes de nuit où Emma et Tim tentent de survivre à un curieux fléau capable d'éventrer des chiens, décapiter des poules ou assassiner tout un village m'a fait frémir. J'avais le coeur qui battait à tout rompre tellement j'étais happée par le récit sur l'île. Je me demandais ce qui ou quoi était capable de commettre autant d'atrocités... Emma allait-elle s'en sortir plus ou moins indemne ? Qu'allait-elle découvrir ? Arriverait-elle à contacter son frère et son mari à temps ? Les questions se bousculaient dans ma tête aussi vite que les rebondissements survenaient au fil des chapitres. du côté des deux hommes, c'était vraiment calme par rapport à l'île. Bien qu'il y ait une enquête et du suspense, j'avoue que mon intérêt était des moindres par rapport à ce que traversait Emma.

En plus de ce côté thriller haletant, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur l'écologie, la nature humaine ou la criminalité. de plus, le style de l'auteur est direct, incisif et assez court. Cette plume se prêtait très bien au genre du livre. Cela m'a d'ailleurs donné envie de voir si les autres ouvrages de la saga « le cycle de l'homme » sont du même acabit. Je recommande « La théorie Gaïa » à ceux qui ont le coeur accroché, car certaines scènes sont aussi sanglantes que bien décrites, et qui aiment les polars du genre « page-turner » immersif. Un roman mêlant sciences, aventure, suspense et horreur à découvrir au plus vite ! Merci encore, Siabelle, pour cette lecture commune !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          318
Voilà je termine le Cycle de l'homme de Maxime Chattam avec ce très bon thriller « La théorie Gaïa ». Les 3 tomes sont tous différents, ce n'est pas une suite mais ils ont en commun d'être excellents, haletants et centrés sur la nature humaine… pas la plus belle, plutôt la face sombre, enfin LES faces sombres.
Ici on est entrainé avec Peter, sa femme Emma et Ben, le frère d'Emma, tous trois scientifiques, dans une « drôle » d'aventure. Des recherches sur les tueurs en série sont effectuées, au coeur même de l'ADN pour y découvrir son origine. Recherches très secrètes, hors de toute vérification et de toute sécurité. Venus faire un contrôle pour le compte de la Commission Européenne, ils arrivent en plein dérapage des expériences terrifiantes et extrêmement dangereuses. C'est une véritable course contre la montre pour leur survie mais aussi la survie de l'humanité.
Coeurs trop sensibles s'abstenir absolument. Pour les autres, plongez avec délice et appréhension dans l'horreur !
Bref j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          290
Je ne suis pas loin de lâcher Chattam pour de bon. Encore un roman plus que moyen pour clore ce cycle de l'homme. Cette trilogie est décevante. Où est donc l'auteur qui a écrit "L'âme du mal"? Tout manque d'épaisseur, de substance. Les personnages sont lisses, l'intrigue ennuyante, les dialogues insipides. le thème était intéressant, mais son développement raté. En bref, un mauvais roman de gare.
Commenter  J’apprécie          230
La théorie Gaïa vient clore le cycle de l'homme après Les arcanes du chaos et Prédateurs, même si tous peuvent se lire indifféremment.

Pour ce qui est de la mise en place de son intrigue, j'ai trouvé que Maxime Chattam y allait avec de la grosse ficelle, voire du câble.
"Bonjour, je travaille à la Communauté européenne et il faudrait que vous, votre femme et votre beau-frère veniez de toute urgence. Je ne peux pas vous dire où ni pourquoi mais faites-moi confiance.
- Ok on arrive"
Certes, je caricature un peu mais pas tant que ça. Sur le coup, ça m'a un peu refroidi l'enthousiasme. C'est ainsi que Peter, généticien, et Ben, sociologue spécialiste des dynamiques humaines partent pour l'observatoire du Pic du Midi dans les Pyrénées et qu'Emma, paléoanthropologue controversée, s'envole vers une petite île des Marquises.

Si la ficelle tend à s'amenuiser après cette entrée en matière, il reste néanmoins pas mal de situations téléphonées. Ou est-ce de lire trop de thrillers?
Indéniablement le suspense est là et la construction alternant Pyrénées - Polynésie française permet de finir chaque chapitre sur un point haletant. Une mécanique classique et bien huilée qui remplit son rôle.

La partie qui m'a le plus plu réside dans les hypothèses et théories présentées au fil des découvertes que font les trois scientifiques. Ayant étudié la criminologie et se basant sur des ouvrages sérieux quant à l'évolution de la violence, Maxime Chattam avance des propos véritablement angoissants sur la propension violente de l'espèce humaine, tant à l'encontre de ses congénères que des autres espèces et de la planète en général. Et les rapports du GIEC ou les recrudescences d'agressivité (qu'on pense aux black blocs, aux féminicides ou aux tueries de masse, sans compter d'autres incivilités et insultes quotidiennes ) ne laissent pas d'inquiéter en allant dans ce sens.

Ainsi donc, sur la forme et la narration, plusieurs moments m'ont fait grimacer mais sur le fond même de l'intrigue, La théorie Gaïa est un roman marquant et prenant.
Commenter  J’apprécie          210
Livre très intéressant.
Lu ce mois de juillet, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec notre réalité. Est-ce possible ? La théorie de Gaia peut- elle devenir réelle ? Je me suis laissée emporter par ce roman en imaginant l'après et oui à certain moment.,j'ai pu me dire qu'il y avait du vrai là-dedans... Que la limite entre fiction et réalité était parfois qu'une fine cloison et qu'il en valait peu pour la faire tomber. Dire que j'ai aimé ce livre juste parce que cela semble possible sûrement oui et c'est de là que naît la peur... A lire donc.
Commenter  J’apprécie          201
Maxime Chattam est véritablement un maitre du thriller et de l'écriture! En témoigne cet opus génial, qui clôture le cycle de la vie.
Une histoire de dingue mais qui est si réaliste que cela nous apparait totalement plausible. Emma, Peter et Ben, scientifiques renommés, se retrouvent embarqués dans une aventure hors norme, mêlant secret défense, études scientifiques cachées et ultra dangereuses et un suspense haletant qui empêche tout simplement de refermer le livre avant de l'avoir fini!!!
J'ai adoré, vraiment, fan de Chattam!
Commenter  J’apprécie          190
Je viens de me plonger pour la première fois dans le monde de Chattam et, .. j'adore !.. Quelle belle découverte du genre littéraire, de quoi détrôner Stephen King !..
Thriller, oui, mais c'est peu dire .. Suspense c'est sûr, mais l'horreur est là dans toute sa splendeur sans vulgarité et sans texte répétitif comme c'est souvent le cas dans la série "Chair de Poule" ..
Je ne vais pas retracer l'histoire de ce livre tant il y a de critiques.
Je viens de découvrir que "La théorie Gaïa" est le troisième opus de la série le Cycle de l'Homme. Alors je me pose une question et vous allez pouvoir surement me guider, vous, fan de Maxime Chattam : cet auteur a déjà beaucoup de livres à son actif. Est-ce que La Théorie Gaïa fait partie de ses meilleurs romans où puis-je me réjouir à découvrir encore mieux ??
En tout cas c'est clair : complètement accroc à Chattam !
Commenter  J’apprécie          186




Lecteurs (7176) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}