Critique de Cancie

Noir c'est noir, titre de chanson bien connue, pourrait presque résumer le Signal de Maxime Chattam où les morts nombreuses et atroces se succèdent à un rythme effréné sans nous laisser le temps de respirer. Était-il nécessaire d'ailleurs qu'il y en ait autant pour que l'effet recherché soit efficace ? Je n'en suis pas certaine.
L'objet livre est particulièrement réussi – couverture noire avec écriture argentée, tranche noire, liseré noir autour des pages – la mise en condition ne peut être meilleure.
Les membres de la famille Spencer, dans le but de se soustraire à la vie trépidante de la mégalopole newyorkaise, arrivent à Mahingan Falls pour emménager dans cette belle demeure qu'est La Ferme. Ils sont loin de se douter de ce que leur réserve cette nouvelle habitation et cette nouvelle région qu'ils découvrent. Ils ne vont pas tarder à faire connaissance avec des phénomènes étranges, paranormaux, qui se déroulent autour d'eux.
Des meurtres sordides, des disparitions inexpliquées, des hurlements surhumains… se succèdent à une vitesse vertigineuse, nous laissant pantelants et saisis d'effroi.
Je ne suis pas fan et encore moins experte en littérature fantastique et j'ai dû insister au début pour poursuivre ma lecture, mais au fil du récit, je suis passée d'une lecture pénible à une lecture de plus en plus passionnante et le dénouement m'a paru d'une cohérence crédible.
Ce thriller fantastique, effrayant, m'a, du coup, fait beaucoup réfléchir sur notre mode de vie.