Critique de Labibliothequedemarjorie

"Le signal" est ma première lecture de Maxime Chattam et je peux déjà annoncer que j'ai terriblement aimé ce livre. On y découvre de nombreux personnages. L'histoire de Mahingan Falls est bien développée, le monde construit autour de ses origines est passionnant. La ville est située près de Salem. On y côtoie les légendes de la sorcellerie, l'épisode historique des sorcières, l'arrivée des colons en terre indienne et le massacre des tribus au 18ème siècle.

La vie dans la belle demeure des Spencer a tout pour plaire. La famille a besoin de stabilité, de calme, de retrouver tout simplement une vie de famille saine. Mahingan Falls est un bon compromis avec la nature proche de la ville, toutes les commodités, des voisins sympathiques, de nouveaux copains pour les enfants et des écoles à proximité.
Au fil des pages, arrivent des craintes nocturnes, des courants d'air, des rideaux qui bougent, une présence ressentie dans la maison mais aussi ailleurs, dans la forêt et aux alentours. C'est finalement toute la ville qui semble être sous l'emprise de quelque chose de malsain. Puis surviennent des parasites sur les chaînes de radio, des cris et des hurlements qui perturbent les ondes, des mots incompréhensibles, et une ombre qui plane au-dessus de la forêt.
Puis, sont découverts des morts terribles et brutales, des disparitions, des suicides, des corps méconnaissables.

Tom décide de mener son enquête. Il va de découverte en découverte jusqu'à celle de Gary Tully, venu s'installer dans la ferme dans les années 1970 afin d'y poursuivre une étude ésotérique. Des carnets son déballés. Des questions sont posées auprès de vieilles familles du coin. Des réponses plus ou moins claires sont dévoilées et doucement des éléments se rejoignent.

"Le signal" est un thriller fantastique qui m'a fait frémir du début à la fin. Plongée dans cette lecture, j'ai pu me surprendre à ressentir des sensations, ne serait-ce que le souffle derrière l'oreille, m'angoisser avec les grincements du parquet la nuit... L'auteur conseille cette lecture le soir, au calme, lorsque tout le monde dort et que l'on est tranquille pour un maximum de frissons. Testé et confirmé !
L'écriture est addictive. On ne s'ennuie à aucun moment. Il y a un bon rythme, sans lenteurs. On a envie de connaître la suite dès qu'un chapitre se termine. Les personnages sont pragmatiques et ont dû mal à admettre les événements surnaturels qui les entourent. On évolue avec eux dans la recherche de réponses. On attend la fin avec impatience avec toujours une même question : Que cache Mahingan Falls ?
Lien : http://labibliothequedemarjo..