Critique de Jeanmarc30

Avec "Le Signal", Maxime Chattam renoue avec le thriller angoissant qui se déroule sur le sol américain qui l'a tant inspiré. Avec ce nouveau roman, il se fait avant tout plaisir en avouant d'entrée avoir souhaité rendre hommage aux grands maîtres de la littérature fantastique tels que Stephen King ou Lovecraft pour ne citer que les principaux. Par ailleurs le couple des Spencer, héros du bouquin, trahit une certaine identification de son propre couple (une femme présentatrice télé, un auteur de pièces de théâtre ... comme par hasard !) au récit présenté.
Hélas, cet hommage prend le dessus sur l'intrigue qui sent le réchauffé alors que dés les premiers chapitres on sentait que cela allait devenir grandiose.
Maxime Chattam a perdu de sa plume avec le temps, même si son inspiration et son talent lui permettent de nous livrer un sacré pavé de 900 pages, mais les frissons que j'attendais du Signal (à coup de matraquage publicitaire audio notamment lors de sa sortie) ne sont pas au rendez-vous.