Critique de shanaclaes

♠ « le signal » - Maxime Chattam

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre. Jusqu'ici, tout va bien. Un vrai paradis. Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelques chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles. Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Totalement sous le charme, j'ai craqué pour cet objet-livre magnifique à la tranche aussi noire que sa couverture aux reflets argentés. Ensuite, je suis rapidement entrée dans le récit grâce à une carte détaillée de la ville où s'abat une tempête de phénomènes étranges ; plusieurs histoires secondaires se télescopent jusqu'au basculement global, quoiqu'un peu tardif, vers les ténèbres. J'ai également apprécié les personnages, très humains malgré quelques pervers notoires, et tout particulièrement Olivia, Gemma et Ashley, trois femmes fortes entourées de protagonistes masculins plus effacés. En outre, j'ai adoré l'ambiance très versatile, parfois lugubre et effrayante (oui oui, j'ai eu la chair de poule), d'autres fois lumineuse et agréable. Pour terminer, j'ai beaucoup aimé l'intrigue ; captivante, bien ficelée et accompagnée de scènes dignes des plus grands films d'horreur, elle m'a tenue en haleine jusqu'aux toutes dernières pages, bouleversantes à souhait.