Critique de AmandaM

Une lecture sous forme de jeu de piste, une course au trésor pour aboutir à... et bien pas grand-chose en fait.
Je voulais découvrir Maxime Chattam, auteur à succès français, et je dois avouer que je ne comprends pas vraiment cet engouement. Peut-être n'ai-je pas choisi le bon titre... le roman est une succession de clichés, de déjà-vu, de réchauffé. Un arrière-goût de Da Vinci Code, la formule mystères/ésotérisme/manipulation très à la mode, tout y est, les courses poursuites, la mini romance, les jeux de mots comme au scrabble, les explications sur L Histoire à la mords-moi-le-noeud.. . Alors le roman plaira peut-être aux amateurs de théorie du complot, bien que l'auteur ne nous ponde rien de nouveau, mais moi je me suis profondément ennuyée. Les péripéties ne tiennent pas debout, Yael devine tout à partir de rien, par contre le lecteur comprend tout sans réel suspens malgré les ridicules techniques de l'auteur à terminer chaque chapitre par un mini cliffhanger.
La plume n'a rien de spécial, presque scolaire. Non vraiment, j'ai dû louper un truc.
La seule chose qui m'a fait mettre une étoile est la fin. Pas pour le fameux mystère dévoilé, qui n'en est pas un, mais pour la manière dont fini l'aventure. J'ai bien aimé.