Critique de Tiphrom

L'âme du Mal est le premier roman de Maxime Chattam et premier tome de sa « Triologie du Mal », grand succès de librairie. On y découvre un tueur en série, éliminé au début de l'ouvrage. Mais voilà qu'un an plus tard, Portland est de nouveau le théâtre d'horreurs portant la signature du premier tueur, pourtant mort et enterré. le jeune inspecteur Brolin, aux côtés d'une sémillante et futée étudiante en psychologie qui aurait dû être la dernière victime du premier tueur, va élucider un mystère dont résonnent les murs de la cité.

L'auteur mène son intrigue, son squelette, avec rigueur. le synopsis est de qualité, son développement inventif et les rebondissements autant surprenants qu'haletants. Par contre, et je ne pense pas que cela représente une critique mais plutôt un constat, l'écriture n'est pas entrainante. Une plume que l'on pourrait qualifier de fonctionnelle, en quelque sorte. Les descriptions sont évidentes, le niveau lexical basique, les images se répètent à l'envi, les points fréquents. Phrases courtes. Intensité de l'adjectif unique. Mais tout cela est certainement voulu et correspond au genre représenté par un auteur qu'il convient de conseiller aux amateurs.

Je n'aime pas ce genre d'écriture. Mais c'est un avis tout à fait personnel et, j'allais dire, qui n'a rien à voir avec ce bouquin. Tout se tient ici. A lire. Pour l'intrigue et non pour le verbe donc.