Critique de Pacalase

Lux propose une ambiance plutôt de science-fiction loin des atmosphères sombres et horrifiques qui sont celles qui me plaisent le plus chez Chattam habituellement.

En tout cas, on a ici une histoire qui met sur le premier plan les désastres écologiques qui sont au coeur de l'actualité depuis quelques décennies maintenant. Les sociétés vont devoir faire face à un événement qui va surprendre le monde.

On va suivre des personnages attachants. On observera surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à révéler au lecteur ce qui va permettre d'appréhender des thématiques qui sont très en vogue de nos jours et qui sont, je trouve, assez bien abordé. Par ailleurs, les autres rôles ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, touchant ou au contraire navrant de bêtise. C'est vraiment l'une des plus grandes forces du roman.

À côté de ça, il y'a quelques bonnes idées sur les réflexions sur l'organisation de nos sociétés et sur leur impact sur la planète.
Mais il y a quelques facilités scénaristiques qui sont un peu vues et revues. Comme les grands méchants Russes qui complotent dans l'ombre, car ils sont perfides.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien réussi et ça se lit tranquillement même s'il manque un peu d'épique à cette histoire pour être vraiment exceptionnel.