Albin Michel (02/11/2023)
3.38/5   755 notes
Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.

Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.

Tout en posant la question qui nous obsède tous...

Nos vies ont-elles un sens ?

Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
... >Voir plus
Que lire après LuxVoir plus
Les sortilèges de la cité perdue (Tonnerre sur la cité perdue) par Preston

Nora Kelly

Bernard Minier

4.04★ (5387)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (148) Voir plus Ajouter une critique

Depuis quelques temps, quand un nouveau Chattam sort, je tergiverse pas mal... Achat... Pas achat.
Et puis comme à chaque fois, la quatrième de couverture me donne trop envie et je cède à l'achat en espérant retrouver du grand Chattam.... Et la quatrième de couverture était super prometteuse.

Alors, oui, j'ai apprécié cette lecture, mais je crois que je suis exigeante avec les grands noms.
L'écriture de l'auteur ne change pas. Elle est agréable, addictive et le scénario se tient tout en étant intéressant.
Mais même si Chattam énonce pas mal de vérités ( ou tout au moins a le même avis que moi sur certains sujets), je ne sais pas trop si il se bride lui même, ou si c'est sa maison d'édition qui le freine.
Du coup je m'interroge sur ce politiquement correct que s'impose ou imposé a Chattam.
Est ce pour garder un plus grand lectorat ?

Il me manque cette prise de risque, cette envie de piquer et d'être percutant.
Aujourd'hui, les romans de Chattam sont trop lisses pour moi...et je suis donc déçue à chaque fois.
C'est d'ailleurs vraiment dommage car une fois encore le sujet de ce roman avait du potentiel.
Changement d'atmosphère, Maxime Chattam a décidé de humer l'air du temps et de mettre de côté les histoires de tueurs en série et autres horreurs. Lux éclaire un tout autre chemin, celui de notre avenir proche.

J'ai un véritable respect pour les démarches des auteurs qui osent sortir des sentiers battus, qui décident de défricher d'autres terres, même au risque de perturber les lecteurs fidèles.

Mes choix de lecture se dirigent de plus en plus vers des livres atypiques, qui promettent des histoires différentes, à la fois divertissantes et éclairantes pour les lecteurs.

J'ai ressenti ce potentiel dans ce roman, par son résumé énigmatique et par la promesse d'un récit singulier. Elle a été en partie tenue, mais seulement en partie.

Le futur, proche, à quelques encablures temporelles de notre quotidien. Les effets du changement climatique n'ont fait que s'accentuer. J'écris cette chronique au moment des tempêtes records qui touchent le nord-ouest du pays, l'ambiance est tout à fait appropriée…

Ce n'est pas en soi un seul livre de science-fiction, mais plutôt l'un de ces romans assez difficiles à classer, qui mélangent les genres. C'est à la fois son intérêt et une de ses limites.

Hommage assumé à Barjavel, soit. Avec une dose d'anticipation, de suspense, de mystère, d'aventure, et même une touche de romantisme. Quelques messages sont distillés, à travers une intrigue principalement axée sur le divertissement. Époque « fin de cycle ».

La quatrième de couverture annonce la couleur de manière assez neutre, avec un sticker “tout public”. C'est effectivement le cas de cette histoire où la violence est très peu présente, ce qui différencie ce livre de la plupart des autres écrits de Chattam. Cette parenthèse avait tout pour proposer une lecture captivante et surprenante.

Malheureusement, elle ne l'a été que trop peu, en ce qui me concerne, en raison d'un vrai manque de souffle, de son côté trop lisse, du manque de rythme durant la première moitié, et du fond à peine esquissé.

Chaque lecteur aborde un roman en fonction de sa sensibilité, de ses goûts et de son expérience en tant que dévoreur de pages (ou non). Je suis un lecteur de science-fiction, habitué à ce genre de récits, et avide d'être surpris, perturbé, et qu'on me propose une vision de l'avenir avec conviction.

Lux est un roman assez politiquement correct, où beaucoup des aspérités d'une telle idée d'histoire ont été gommées pour ne brusquer personne. L'écrivain propose quelques pistes de réflexion intéressantes, pertinentes, mais à peine effleurées. C'est vraiment frustrant. Laisser autant libre cours à l'imagination du lecteur pour combler les trous me semble une facilité.

Ce qui m'a particulièrement gêné, c'est que cet avenir ressemble comme deux gouttes d'eau à notre présent, à l'exception des effets climatiques. le travail sur l'environnement aurait mérité davantage de développement, plus d'inventivité pour éveiller la curiosité. J'ai rarement eu l'impression de suivre une intrigue se déroulant dans le futur.

Lux n'est pas un livre engagé, l'auteur a choisi une voie médiane, à l'image de sa fin qui fera parler. le texte fait appel à notre capacité d'émerveillement, pointant une lueur d'espoir dans les ténèbres. C'est aussi l'occasion de parler du pouvoir de la création, avec quelques messages de l'écrivain réel à son écrivaine de papier.

Maxime Chattam a cherché à rendre son roman très accessible au plus grand nombre, un parti pris qui risque de frustrer des lecteurs comme moi, en quête d'inventivité et de prises de risque.

En fin de compte, Lux reste avant tout un divertissement très accessible, édulcorant ses messages, avec des personnages principaux plutôt sympathiques bien que quelque peu caricaturaux. Pour ma part, ça restera une lecture en demi-teinte.
Maxime Chattam est l'un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu'il sort, je l'achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie aficionado ! Ainsi aussi, par son excellente « Trilogie du mal », il m'avait fait aimer la littérature noire dans ce qu'elle a de plus sombre. Elle appartient d'ailleurs aux livres que j'emporterais avec moi sur une île déserte, comme mentionné dans Babelio.

Mais voilà que là, je viens de me prendre une claque, une terrible et vraie claque mais alors pas du tout, dans le sens positif, bien du contraire….

Que Maxime Chattam annonce lui-même que son dernier livre soit plus dans le domaine du fantastique ou de la science-fiction ne me dérange pas du tout car j'aime que les auteurs et autrices ne se reposent pas sur leurs lauriers et tentent de nouvelles choses.

D'ailleurs, il y est évoqué l'excellent roman «La nuit des temps » de René Barjavel et là, je saute de joie car c'est un des livres que j'avais dû lire à l'école et qui m'avait vraiment fait aimer la littérature en général. Mais une fois terminé, la déception est là et c'est bien une énorme déception !

Je ne vous parlerai pas de l'histoire car la quatrième de couverture est elle-même assez mystérieuse et je ne souhaite donc pas vous spoiler des éléments du récit.

Bien que les idées du livre soient bonnes, j'ai trouvé que cela avait été exploité de façon beaucoup trop lisse et trop dans le politiquement correct (y a-t-il des «sensitivity readers » dans la place ?). Même la plume de l'auteur semble avoir complètement changé : le style est loin d'être fluide, certains passages sont longs, voire même trop longs et accessoires, les personnages sont dans les clichés au possible, …

Que l'on souhaite écrire un livre sur les grands sujets actuels de société, je peux le comprendre mais encore ne faut-il pas non plus tomber dans le surfait et la facilité. Mais pourquoi donc ces choix ? Je n'en ai pas la moindre idée….

Cela me fait de la peine de devoir écrire ce genre de chronique, d'abord et je le répète parce que c'est un des auteurs que j'apprécie le plus et ensuite, parce que ce n'est jamais agréable à faire. Mais je me dois d'être la plus objective possible par rapport à cette lecture de « Lux » et c'est hélas mon ressenti.

Je pense que ce livre trouvera son lectorat, surtout vu son auteur mais mon plaisir de lecture n'a pas été à la hauteur de ce j'attendais de sa part…

Remarque évidente : ceci n'est que mon humble avis personnel et je vous invite à vous procurer ce livre pour vous en forger votre propre opinion.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Avec Lux, l'auteur change de registre et nous fait vivre une aventure dans le futur proche avec ses deux héroïnes Zoé, romancière et sa fille Romy.
Zoé est rassurée et soulagée que sa fille Romy soit saine et sauve, suite à un nouveau cataclysme dévastateur.
Quand à Simon, il perdra son fils, qui se trouvait dehors au moment de la survenue des grands vents.
Leurs destins sont liés.
En dire plus, ce serait dévoiler l'intérêt du livre, sachant qu'avec la couverture, on n'en sait pas plus.
Comme souvent, Maxime Chattam, nous offre un livre atypique, qui nous fait réfléchir sur le futur proche, l'urgence écologique, l'amour et la réflexion sur l'avenir de l'humanité.
Le changement climatique est au centre de ce livre et il faudra s'adapter à ces changements.
Constitué de chapitres courts, de rebondissements, de fantastique, ce livre est une belle découverte, même si il y a quelques longueurs.
Je dois l'avouer que si j'avais lu ce livre sous forme papier, je ne serai probablement pas aller jusqu'au bout mais la forme audio m'a passionné. La voix féminine était bien adaptée et se laissaient écouter sans peine.
C'est par le précédent roman de Maxime Chattam, donc il y a un an que j'ai commencé à lire des romans sous forme audio et j'adore. Cela donne une autre dimension aux romans si les voix sont bien adaptées.
e hasard a fait que ce livre paraisse en même temps que deux autres ouvrages avec lesquels il partage quelques thématiques, savoir  le Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson et  de Bien heureux soit notre monde, de Jacques Attali  ;il s'agit en effet dans les trois cas d'anticipations à court terme, où l'intrigue est plus ou moins liée au changement climatique. Rien d'étonnant à cela d'ailleurs, le sujet est dans l'air du temps..
Il convien de préciser que l'ouvrage d'Attali est très nettement, et c'est une litote, supérieur à tout point de vue aux deux autresAh, Maxime Chattam ! J'ai une relation compliquée avec ces livres; j'ai commencé avec son premier, le Cinquième Règne, lors de sa parution en 2003, attiré par une quatrième de couverture mensongère, qui laissait espérer une variation sur le thème du Ça de Stephen King;
Et de fait c'était bien ça, c'est le cas de le dire, en précisant toutefois qu'il était au livre du King ce qu'un pavillon neuf avec deux fenêtres à la Mansart est au château de Versailles. Non seulement je ne l'ai pas terminé, mais je l'ai jeté à la corbeille, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais, ayant un certain respect pour la chose imprimée. J'aurais donc dû arrêter là; et pourtant j'ai lu quelques-un de ses autres ouvrages, à nouveau attiré par les thèmes traités,; car il a de l'imagination, il faut le lui reconnaître, il a de bonnes idées, mais pour les développer, hélas....
J'ai même d'ailleurs chroniqué un ici, peut-être le Signal", là aussi un pitch faisant penser au grand Stephen,et puis...
D'ailleurs peut-être suis-un peu injuste avec lui en raison de la manie de certains de le qualifier de Stephen King français, parrainage écrasant. Ces comparaisons abusives nuisent aux deux auteurs et aux lecteurs.
Et donc pour Lux...le produit était attirant, l'auteur s'aventurait dans le domaine de la SF, cela donnait envie d'aller voir, peut-être y réussirait-il mieux.
Effectivement c'est de la science-fiction. Dans un futur proche où le réchauffement climatique s'est poursuivi et où le monde est ravagé par des ouragans énormes, un corps étranger apparait dans le ciel, au dessus de l'Atlantique. Une commission d'enquête internationale est chargée de l'étudier et d'en déterminer si possible la nature et l'origine. Outre les scientifiques, elle intègre des "représentants de la société civile", comme on dit, qui forment des sortes d'assemblées citoyennes (hélas cette pratique semble toujours sévir dans le futur)
Et l'histoire s'articule autour de certains d'entre eux, trois principalement, de leurs aventures, amours, théories, imaginations et supputations et de celles de leurs collègues.
Les hypothèses les plus diverses sont envisagées, du vaisseau extra-terrestre à la manifestation de Gaïa, courroucée par l'humanité, en passant par Dieu lui-même (par parenthèse, je n'ai personnellement pas du tout apprécié la présentation caricaturale qui est fait d'une chrétienne convaincue, présentée comme une folle et une hystérique)
Je ne dévoilerai évidemment pas la fin, qui est amenée par l'auteur-narrateur, prenant la parole pour s'adresser directement au lecteur, dans la tradition des romans du XVIIIème siècle, ce qui n'est ps une mauvaise idée; le dénouement lui-même cependant, outre son caractère abracadabrant, transgresse l'une des règles fondamentales du roman à suspense; mas je n'en dirai pas plus, de crainte d'en transgresser une moi-même
Alors qu'en penser? Sur le fonds, je dos reconnaitre que l'auteur a fait un effort de renouvellement et ne se débrouille pas si mal, évidemment on a droit à quelques stéréotypes, tels que le méchant (forcément méchant) Russe, l'adolescence révoltée, et LGBT, comme il se doit d'après le nouveau cahier des charges dse oeuvres de fiction, les politiciens incompétents, etc, Par ailleurs l'auteur ne s'est pas suffisamment affranchi de son bric à brac New Age habituel,
Mais dans l'ensemble le résultat n'est pas si mal, en tout cas mieux que d'habitude, d'où ma note, relativement indulgente, en tenant compte en outre que je crois pas que l'auteur connaisse très bien la SF, puisque le seul auteur auquel il se réfère est le pauvre Barjavel, dont il cite la Nuit des Temps, son plus mauvais livre avec le grand Secret (dans l'ensemble ll vaut mieux éviter les Barjavel d'après guerre)
Ah, encore un reproche tout de même, le style très relâché, et parfois à la limite de la faute de français

critiques presse (3)
Syfantasy
27 mars 2024
En résumé, LUX répond aux attentes qu’on pourrait avoir sur un tel roman qui aborde de nombreux sujets sociétaux comme l’économie, l’environnement ou les différences sociales. Les personnages développés sont tous attachants à leur manière et, bien que l'influence de l'auteur se fasse parfois un peu trop ressentir, il n’en demeure pas moins un très bon divertissement.
LeJournaldeQuebec
08 janvier 2024
Il n’y a pas de méchant tueur en série dans ce nouveau thriller de Maxime Chattam. Et pas de violence non plus. Mais ça va quand même brasser pas mal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
OuestFrance
13 novembre 2023
L’auteur à succès livre une fois encore un roman haletant, qui mêle avec brio espionnage et aventure dans un climat postapocalyptique.
L'urgence climatique coûtait une giga-mega-blinde. Et les caisses des États étaient vides depuis longtemps. Rien que de la dette. Alors la société partait en lambeaux progressivement, mais on continuait de proclamer dans les médias que tout allait bien, que les gouvernements successifs étaient formidables, bien meilleurs que les précédents, et que des solutions étaient en cours.
A bien y regarder, si le christianisme avait éclos de nos jours, avec nos mœurs, nos critères et nos valeurs contemporaines, Satan aurait été adulé. Considéré comme le mec cool, qui s'oppose, le courageux, l'insoumis, l'incarnation du droit à la différence, à la dissonance, au changement.
Trop de personnes ne veulent plus du débat, elles veulent avoir raison et trouver des gens qui pensent comme elles, ou mettre leurs opposants sous l'étiquette "ennemis".
Vous êtes le reflet de ce qui se fait de pire en ce monde en ce moment. Un champ de foire où des sourds n'ont pour intention que d'entendre leur propre voix.
C'est dans une papeterie que la suite s'enclencha, Elle y alla pour acheter un organiseur familial effaçable à aimanter sur le frigo, il y avait trop de rendez-vous auxquels elle et Romy devaient se rendre et elles avaient besoin d'y voir un peu plus clair, lorsque Zoé tomba sur ce carnet à la couverture imitant les vieux livres reliés en cuir. Ses doigts glissèrent dessus, puis elle y revint pour l'ouvrir, sans bien savoir pourquoi, encore moins l'usage qu'elle pourrait en avoir. Caresser le vélin de ses feuilles lui donna la chair de poule.
Le soir même, sur le plan de travail de la cuisine, elle écrivait dedans la première page de ce qui deviendrait un roman. Sans savoir où elle allait, Zoé déversa son imagination, son plaisir, et les mots s'emboîtèrent. Au début, il y eut énormément de ratures, mais ça ne la dérangeait pas, elles étaient les hoquets de son esprit, et comme sa grand-mère le lui répétait : « C'est rien ma fille, le hoquet c'est un organisme qui travaille. » Elle aimait ça, que son esprit travaille.
Zoé n'avait jamais véritablement écrit, elle n'y avait jamais songé à vrai dire. Mais tant et tant de lectures avaient imprégné leur marque dans sa façon de formuler sa pensée, dans l'expression de sa création, que les phrases coulaient.
Elle ne mit que les neuf mois d'une grossesse normale pour aller au terme de son livre. Neuf mois et trois carnets exacte-ment.