Critique de collectifpolar

Chronique de Serial Lecteur : le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
LUX
J'ai quasiment tout lu de Maxime Chattam et j'ai adoré plus particulièrement l'un de ses livres intitulé « le Coma des Mortels », roman dans lequel il change complètement de répertoire.
Eh oui, comme quoi il est possible d'exceller dans plusieurs styles.

Avec ce dernier roman Maxime sort à nouveau de sa zone confort(les fameux thrillers gores qui restent sa marque de fabrique)
Sans dévoiler l'intrigue il nous propose un roman un brin fantastique mais malheureusement trop convenu avec des personnages caricaturaux et là, je n'ai pas du tout accroché !
Il aborde plusieurs sujets de société mais malheureusement la première partie de ce roman est poussive même si le début est accrocheur et percutant.

Maxime Chattam nous propose à la fin de son histoire, dans une sorte de conclusion une explication possible quant à la cause du phénomène décrit ( je n'en dirai pas plus…) mais il laisse aussi la possibilité au lecteur d'imaginer lui même la fin… c'est d'ailleurs peut être le point fort de cette histoire…

Dans ce roman, il y a beaucoup de poncifs avec des ficelles énormes, c'est trop facile et je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages peut être parce que trop prévisibles.
Encore plus gênant une histoire même fantastique quand elle évoque les maux actuels se doit d'être plausible or il m'a été impossible d'adhérer un temps soit peu à toutes les hypothèses scientifiques qui alourdissent l'histoire

C'est dommage parce que l'idée générale est séduisante, mais malheureusement la magie n'a pas opéré cette fois-ci..
Lien : https://collectifpolar.blog/..