Critique de Mermed

"Les gens étaient attirés par Chatwin pour ce qu'il était autant que pour ce qu'il écrivait.
Il était fêté pour son apparence ainsi que pour ses livres...
C'est payant de créer du mystère autour de votre vie, surtout si vous êtes un auteur. Bruce Chatwin le savait. Il en a été de même pour l'homme qui a adopté le nom de Chatwin et séduit une Néerlandaise pendant ses vacances en Grèce. Elle est arrivée à la maison pour voir que Bruce Chatwin signait des livres à proximité et, en le rencontrant, elle a accusé le vrai Chatwin de ne pas être lui-même. C'est une histoire chatwinesque - "Such a Bruce", comme ses amis sont apparemment enclins à le dire.
Bruce, maintenant qu'il est mort, est en passe de devenir une légende. Ce qui est un problème.

Que devons-nous savoir sur la vie des écrivains pour évaluer leur travail.

J'aime le style unique d'écriture de voyage de Chatwin. Mais Chatwin, en tant que personne ne m'attire pas beaucoup : trop bavard ("Il était connu dans un cercle de connaissances sous le nom de 'Chatterbox' et dans un autre sous le nom de 'Chatty Corner'"); trop exhibitionniste; trop précieux dans sa joie pour les «tenues» (capes tourbillonnantes, shorts élégants et havresac en cuir de veau sur mesure).
Voici les faits bruts de la vie de Chatwin : né à Sheffield en 1940 dans une famille de la classe moyenne ; a déménagé à Birmingham où il a fréquenté l'école préparatoire; a fait ses études au Marlborough College, mais n'a pas réussi à entrer à Oxford; a trouvé un emploi de portier à la maison de vente aux enchères Sotheby's où il s'est levé pour se voir offrir un poste d'administrateur au début de la vingtaine; épousa une collègue, Elizabeth Chanler; puis a démissionné pour étudier l'archéologie à l'Université d'Édimbourg. Abandonnant ses études universitaires, il part travailler pour le Sunday Times, voyage beaucoup et, à 37 ans, devient auteur. Il est décédé à l'âge de 48 ans, ayant contracté le sida, date à laquelle il était un écrivain bien connu avec six livres publiés.

Bruce Chatwin était un paradoxe. "C'était l'un des charmes de Chatwin d'être plusieurs choses apparemment contradictoires et de les concilier dans ses livres" dit son éditrice qui ajoute: "si Bruce Chatwin avait été corpulent, myope et aux cheveux de souris, sa vie et sa réputation auraient été très différentes". Tout à fait !

Bruce Chatwin est décédé dans le sud de la France en janvier 1989.