AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Viens Cécilia, partons (11)

Fernande nous servait de mère, nous aimions sa présence.
A la libération, lors de mes sept ans, elle nous avait quittés pour suivre un soldat américain qui rentrait aux USA après sa participation à la guerre contre les Allemands. J'avais très mal vécu son départ, et elle, triste que l'on se quitte pour toujours, près de la porte noire en bas, à côté du robinet du jardin, elle nous avait dit : 
– Moi je m'en vais, mais vous... vous restez ici mes pauvres enfants.
Oui, nous étions ses enfants. J’étais ton enfant, Fernande. Nanou et moi la regardions, le cœur serré. Je ne sais plus si j'ai crié ou enfoui ma tête dans ses jupes comme je faisais parfois lorsque très petit j'avais peur, ou si je suis resté là avec des cris muets dans la tête, l'envie de la frapper. Je crois que je comprenais ce qu'elle voulait dire par « Vous restez ici mes pauvres enfants... ». Père n'était pas chez lui, il n’avait ni maison ni jardin, et c’était la Reine, l’Impératrice, qui commandait et dirigeait tout.
Mais nous, « ses enfants », elle nous laissait ? Je ne voulais plus me réfugier entre ses jambes ni l'embrasser, ni rien. Elle nous abandonnait. Et maintenant, Maman abandonnait notre Petite-Soeur aux mains de la Tante.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de André Chauchat (1) Voir plus

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur des classiques connus

    Victor Hugo:

    Atlantide
    Notre-Dame de Paris
    La mer rouge

    20 questions
    12873 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}