Critique de LoupAlunettes

Que dire? Une déclaration qui tourne mal ou rebondit bien ou les deux. Mais avant d'atterrir, il y a quelques obstacles. Des cheveux, des invités, un lapin-bélier "Chaussette" de peu de secours... Que la vie est dure, que la tendresse est douce. Si ceci est le pire anniversaire connu de ce petit bonhomme, la fin rassure. Les catastrophes ont une fin, heureusement( à chaque jour suffit sa peine et le visage rouge de honte!), ça boude ( en haut d'un arbre) et on peut avoir droit à sa consolation. Parfois, il y a des personnes pour en rire gentiment, reconnaitre le mal que l'on se donne, aimer cette petite originalité désastreuse. Nous, lecteurs, tout d'abord. Méchants que nous sommes, nous rions des maladresses de ce petit garçon qui les enchainent du fait de sa timidité, de sa drôle de fantaisie et de son état amoureux peut-être. Et puis, il y a l'amoureuse...
Un album amusant et chouette.
Nous profitons des jeux de perspectives de Benjamin Chaud, des drôles de certitude de son personnage de "Adieu Chaussette", de son jeu tendre, enfantin de l'absurde pour nous raconter une histoire qui fera écho chez filles et garçons.
Comme à son habitude, l'auteur profite pour glisser quelques clin d'oeil dans ses dessins. Qui a vu son Pomelo?
On a aimé.