ISBN : 233003170X
Éditeur : Actes Sud Junior (24/09/2014)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 30 notes)

Chaussette, c'est mon lapin buffle. Il est vraiment nul. Il est temps pour moi d'avoir des amis comme les autres enfants.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
isabiblio
  01 décembre 2011
Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d'autres amis, comme les autres enfants. le jeune garçon a décidé de se débarrasser de Chaussette parce qu' « il est assez nul", "il est gentil, mais pas super malin", « "il reste là assis comme un idiot". Il l'emmène donc dans les bois et l'attache à un arbre. Sur le retour, l'enfant est pris de remords se demandant comment Chaussette pourrait s'en sortir tout seul sans compter, qu'il se demande comment il va faire pour s'endormir ce soir ? Alors il se dépêche de repartir dans la forêt pour le détacher. Seulement lorsqu'il revient près de l'arbre, Chaussette a disparu ! En suivant les traces que Chaussette a malicieusement laissé tel le petit poucet, le garçon va le retrouver et se faire de nouveaux amis. Un album initiatique, aux illustrations envoûtantes de tendresse pour apprendre à grandir sans forcément laisser tomber ses amis comme des vieilles chaussettes !
lilimarylene
  31 janvier 2012
Quel bel album ! Chaussette est vraiment adorable, avec sa bouille impassible et ses deux dents de devant qui lui donnent certes un air un peu benêt, mais le rendent aussi totalement irrésistible ! On a envie de le serrer dans ses bras, de lui faire des câlins, de le rassurer, et surtout, surtout, on n'a pas envie que le petit garçon l'abandonne... L'auteur en profite pour dessiner de superbes paysages forestiers que le grand format met particulièrement en valeur. J'ai trouvé que le texte était juste et bien vu, et que le lecteur ne pouvait s'empêcher de sentir son petit coeur se serrer au fur et à mesure de l'avancée du récit... Humour et émotion se cognent l'un contre l'autre dans cet album original, qui séduira petits et grands.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Omegane
  28 janvier 2013
Un petit garçon décide qu'il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d'abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il parvient, malgré bien des difficultés, à le récupérer et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.

Si grandir c'est se soucier de l'opinion des autres au détriment de sa propre personnalité, quitte à renier sa sensibilité, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Faut-il que les liens très forts qui existent entre la plupart des enfants et les animaux disparaissent avec le temps ? L'aventure que vit ce jeune garçon dans les bois où il a décidé d'abandonner son compagnon lapin est riche d'enseignements. Car, comme le renard du Petit Prince, Chaussette a été apprivoisé par un être humain garçon, ce qui engage la responsabilité de ce dernier envers lui. Quoiqu'il advienne, ce lapin ne pourra devenir sauvage.

La méthode utilisée pour abandonner Chaussette dans les bois, sous ses côtés humoristiques, n'est pas bien loin de la réalité que vivent certains animaux « de compagnie » au moment des vacances. Mais dans cette histoire, l'enfant est seul face à ses choix et aucun adulte n'intervient. Il se pose en critique qui énumère les défauts de son compagnon pour se persuader de son peu d'intérêt, puis connaît les remords et l'inquiétude. le dénouement intervient sous la forme d'un petite fille et de son chien, incarnant l'indépendance et la force de la créativité. Sa cabane est un refuge pour animaux perdus, Chaussette son premier pensionnaire et le petit garçon un nouvel ami. Grâce à cette rencontre, il découvre au fond de lui des valeurs et des projets qui lui ressemblent et le rendent heureux.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
albumsdelucie
  15 septembre 2014
Adieu Chaussette est un album d'enfant, le petit narrateur s'interroge sur la vie, l'amitié et aussi sur sa propre personnalité. Son meilleur copain est un lapin, est-ce bien normal ? Ne peut-il pas lui aussi avoir des amis plus ordinaires ? Humains ?
ersuadé qu'il doit quitter le monde de l'enfance, il décide d'abandonner Chaussette, son lapin-bélier. Chaussette, c'est l'enfance et sa naïveté, le narrateur, c'est n'importe quel enfant désireux de grandir. L'auteur aurait pu remplacer Chaussette par un gros ours en peluche, un doudou, un des symbole de l'enfance. Mais sommes-nous obligés d'abandonner notre enfance pour grandir ? de jeter les choses du passé qui nous ont pourtant beaucoup apporter un temps ? D'abandonner ce qui a pu nous rendre plus fort, nous consoler ?
Voilà les questions existentielles que pose subtilement l'album, du moins c'est comme cela que je l'interprète. Ces deux héros sont très touchants et on s'y accroche refusant de les perdre au milieu de cette immense forêt. Chaussette est un ami, un vrai, sur qui l'enfant peut compter et c'est en se rendant compte de cela que l'enfant aura vraiment grandi. Finalement, il accepte ce qui ne lui semblait pourtant pas conventionnel et il accepte par ce biais d'être heureux.
La dureté du récit et du choix de l'enfant (seul responsable de ses actes) est intense et nous met en haleine. Chaussette est un ami inutile, peu valorisant et la décision du narrateur peut faire froid dans le dos. Les remords et le poids de la responsabilité poussent l'enfant à faire machine arrière mais Chaussette a disparu ! Je vous laisse à présent découvrir la suite de ce récit, touchant de vérité.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
ChocolateBooks
  26 avril 2012
Un petit garçon décide un jour de se débarrasser de Chaussette, son lapin buffle. Il est trop mou, trop doux, un peu trop gros et nul dans de nombreux domaines, bref, il n'est plus du tout à son goût. le garçon propose alors à Chaussette une promenade en forêt, pensant pouvoir l'abandonner discrètement durant la balade... Un album remplit d'humour et d'émotion où l'on retrouve avec plaisir les illustrations colorées de Benjamin Chaud.
A partir de 4 ans
lilimarylenelilimarylene   31 janvier 2012
Il faut bien reconnaître que comme compagnon de jeu il est assez nul. Nul en foot, nul à la bagarre, et il n'a jamais bien compris la différence entre les cow-boys et les Indiens. Surtout, je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain : je ne suis plus un bébé.
musaraneusmusaraneus   09 février 2015
C'est beaucoup plus difficile d'abandonner Chaussette que je ne me l'imaginais: ce lapin est un vrai pot de colle et il semble bien décidé à ne pas me lâcher les baskets d'une semelle
LeazLeaz   19 mars 2015
C'est peut-être idiot, mais du coup je me demande si tous les animaux de la forêt ont été abandonnés par des enfants. Il faudra que je me renseigne.
LeazLeaz   19 mars 2015
Je lui dit va-t'en , Chaussette, tu es libre, mais il ne bouge pas.
Il me regarde avec ses petits yeux de princesse pour essayer de m'attendrir.
Il me fait le coup chaque fois qu'il veut que je m'occupe de lui.
LeazLeaz   19 mars 2015
"Surtout, je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain : je ne suis plus un bébé.
J'ai donc décidé de m'en débarrasser."