Hélium (01/09/2010)
4.12/5   40 notes
Chaussette, c'est mon lapin buffle. Il est vraiment nul. Il est temps pour moi d'avoir des amis comme les autres enfants.
Que lire après Adieu ChaussetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d'autres amis, comme les autres enfants. le jeune garçon a décidé de se débarrasser de Chaussette parce qu' « il est assez nul", "il est gentil, mais pas super malin", « "il reste là assis comme un idiot". Il l'emmène donc dans les bois et l'attache à un arbre. Sur le retour, l'enfant est pris de remords se demandant comment Chaussette pourrait s'en sortir tout seul sans compter, qu'il se demande comment il va faire pour s'endormir ce soir ? Alors il se dépêche de repartir dans la forêt pour le détacher. Seulement lorsqu'il revient près de l'arbre, Chaussette a disparu ! En suivant les traces que Chaussette a malicieusement laissé tel le petit poucet, le garçon va le retrouver et se faire de nouveaux amis. Un album initiatique, aux illustrations envoûtantes de tendresse pour apprendre à grandir sans forcément laisser tomber ses amis comme des vieilles chaussettes !
Quel bel album ! Chaussette est vraiment adorable, avec sa bouille impassible et ses deux dents de devant qui lui donnent certes un air un peu benêt, mais le rendent aussi totalement irrésistible ! On a envie de le serrer dans ses bras, de lui faire des câlins, de le rassurer, et surtout, surtout, on n'a pas envie que le petit garçon l'abandonne... L'auteur en profite pour dessiner de superbes paysages forestiers que le grand format met particulièrement en valeur. J'ai trouvé que le texte était juste et bien vu, et que le lecteur ne pouvait s'empêcher de sentir son petit coeur se serrer au fur et à mesure de l'avancée du récit... Humour et émotion se cognent l'un contre l'autre dans cet album original, qui séduira petits et grands.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un petit garçon décide qu'il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d'abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il parvient, malgré bien des difficultés, à le récupérer et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.

Si grandir c'est se soucier de l'opinion des autres au détriment de sa propre personnalité, quitte à renier sa sensibilité, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Faut-il que les liens très forts qui existent entre la plupart des enfants et les animaux disparaissent avec le temps ? L'aventure que vit ce jeune garçon dans les bois où il a décidé d'abandonner son compagnon lapin est riche d'enseignements. Car, comme le renard du Petit Prince, Chaussette a été apprivoisé par un être humain garçon, ce qui engage la responsabilité de ce dernier envers lui. Quoiqu'il advienne, ce lapin ne pourra devenir sauvage.

La méthode utilisée pour abandonner Chaussette dans les bois, sous ses côtés humoristiques, n'est pas bien loin de la réalité que vivent certains animaux « de compagnie » au moment des vacances. Mais dans cette histoire, l'enfant est seul face à ses choix et aucun adulte n'intervient. Il se pose en critique qui énumère les défauts de son compagnon pour se persuader de son peu d'intérêt, puis connaît les remords et l'inquiétude. le dénouement intervient sous la forme d'un petite fille et de son chien, incarnant l'indépendance et la force de la créativité. Sa cabane est un refuge pour animaux perdus, Chaussette son premier pensionnaire et le petit garçon un nouvel ami. Grâce à cette rencontre, il découvre au fond de lui des valeurs et des projets qui lui ressemblent et le rendent heureux.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Adieu Chaussette est un album d'enfant, le petit narrateur s'interroge sur la vie, l'amitié et aussi sur sa propre personnalité. Son meilleur copain est un lapin, est-ce bien normal ? Ne peut-il pas lui aussi avoir des amis plus ordinaires ? Humains ?

ersuadé qu'il doit quitter le monde de l'enfance, il décide d'abandonner Chaussette, son lapin-bélier. Chaussette, c'est l'enfance et sa naïveté, le narrateur, c'est n'importe quel enfant désireux de grandir. L'auteur aurait pu remplacer Chaussette par un gros ours en peluche, un doudou, un des symbole de l'enfance. Mais sommes-nous obligés d'abandonner notre enfance pour grandir ? de jeter les choses du passé qui nous ont pourtant beaucoup apporter un temps ? D'abandonner ce qui a pu nous rendre plus fort, nous consoler ?

Voilà les questions existentielles que pose subtilement l'album, du moins c'est comme cela que je l'interprète. Ces deux héros sont très touchants et on s'y accroche refusant de les perdre au milieu de cette immense forêt. Chaussette est un ami, un vrai, sur qui l'enfant peut compter et c'est en se rendant compte de cela que l'enfant aura vraiment grandi. Finalement, il accepte ce qui ne lui semblait pourtant pas conventionnel et il accepte par ce biais d'être heureux.

La dureté du récit et du choix de l'enfant (seul responsable de ses actes) est intense et nous met en haleine. Chaussette est un ami inutile, peu valorisant et la décision du narrateur peut faire froid dans le dos. Les remords et le poids de la responsabilité poussent l'enfant à faire machine arrière mais Chaussette a disparu ! Je vous laisse à présent découvrir la suite de ce récit, touchant de vérité.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Histoire assez dure même si on comprend où elle veut en venir : on peut grandir et vouloir se détacher de nos doudous.

Je n'ai pas aimé comment était traité ce lapin.
1- Comme dans les contes "classiques", il est envoyé au coeur de la forêt pour se faire abandonner.
2- Comment un petit garçon peut-il avoir des mots aussi durs à cet âge. Voir un doudou se faire dénigrer presque tout le long de l'histoire est insupportable.

On en est au point de vouloir que ce doudou trouve un autre foyer pour avoir l'amour qu'il mérite.

Cette histoire a rendu les enfants tristes à la lecture.

Il faut bien reconnaître que comme compagnon de jeu il est assez nul. Nul en foot, nul à la bagarre, et il n'a jamais bien compris la différence entre les cow-boys et les Indiens. Surtout, je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain : je ne suis plus un bébé.
C'est beaucoup plus difficile d'abandonner Chaussette que je ne me l'imaginais: ce lapin est un vrai pot de colle et il semble bien décidé à ne pas me lâcher les baskets d'une semelle
C'est peut-être idiot, mais du coup je me demande si tous les animaux de la forêt ont été abandonnés par des enfants. Il faudra que je me renseigne.
Je lui dit va-t'en , Chaussette, tu es libre, mais il ne bouge pas.
Il me regarde avec ses petits yeux de princesse pour essayer de m'attendrir.
Il me fait le coup chaque fois qu'il veut que je m'occupe de lui.
"Surtout, je ne peux pas continuer à avoir un lapin comme meilleur copain : je ne suis plus un bébé.
J'ai donc décidé de m'en débarrasser."

Videos de Benjamin Chaud (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Chaud
#rentréelittéraire #rentréejeunesse #rl2023
*Le Goût de la pluie* de Laurent Moreau Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. En librairie le 27 septembre 2023 !
*Animaux et Humains* de Yoko Heiligers Un magnifique recueil inspiré d'affiches pédagogiques vintage, pour réfléchir aux regards que les humains portent sur les animaux. En librairie le 18 octobre 2023 !
*Taupe et Mulot 7 - Atteindre les sommets* de Henri Meunier et Benjamin Chaud Un succès qui se confirme au fil de la parution des nouvelles aventures de nos deux héros, déjà près de 70 000 exemplaires vendus au total de cette irrésistible série ! En librairie le 6 septembre 2023 !
*À toi de jouer !* de Didier Cornille Poupées russes, Kapla, personnages à empiler, chaise éléphant, singe de bois... le designer et illustrateur Didier Cornille étudie, décortique et reproduit des jouets indémodables qui ont fait bien des heureux ! En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le livre que personne ne voulait lire* de Richard Ayoade et Tor Freeman il s'agit sans doute du livre le plus exceptionnel de toute l'histoire du livre. Pourquoi ? Mais parce que c'est le tout premier livre à avoir été écrit par un livre ! En librairie le 23 août 2023 !
*Le Temps des Ogres* de Michelle Montmoulineix En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l'horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Une épopée dystopique où l'inoubliable héroïne devient la gardienne de la beauté du monde. En librairie le 23 août 2023 !
*Encore plus de Dipoilocus* de Lise Beninca et Clémence Lallemand Mireille Farfelousse a découvert une grotte aux murs couverts de peintures représentant des dinosaures ! Toute la famille Dipoilocus est là, de la grand mère Dipoilomenton jusqu'au bébé Zéropoilencore... En librairie le 23 août 2023 !