Critique de LoupAlunettes

C'est le matin, Petit Ours s'éveille !
Une grosse boule de miel se profile derrière les arbres et Petit Ours est très curieux.
La saison des amours a fait sortir les familles, bourgeonnent les familles de renards et d'écureuils qui font la galipette, les sangliers et les lapins qui font la causette et les hommes qui font la cueillette.
Chemin faisant, la truffe et la curiosité de Petit Ours l'éloigne de la tanière, il découvre le sucré soleil et plonge dans une nouvelle trouée de bois, de vert, de poudre d'escampette.Fanfaronnant de trou d'animaux en tambour de machine à laver, Petit Ours trouve toujours où se passe la fête du moment. Et évidement, qui dit fête dit Papa Ours en goguette !
Après l'opéra de papa, la danse au soleil de l'ours, le popotin poilu de Papa Ours fait son numéro pour faire rire de nouveau !

Jouant de nouveau du dedans et du dehors, nous plongeant entre le réel et l'imaginaire, dans l'envers du miroir et l'envers du décor, Benjamin Chaud nous repropose une nouvelle aventure de son Petit Ours fripon aventureux et son Papa Ours artiste.
Une formule qui marche sensiblement. Nous traversons de nouveau des doubles-pages d'escapades, cherchant notre Petit Ours comme dans un livre-jeu, dans l'effervescence, le fourmillement d'animation qui fait bouillonner la page de petits personnages mignons agités. Benjamin Chaud ajoute ici des ouvertures à ces pages, nous passons derrière les pages et nous nous faufilons dedans. En plus, des personnages originaux liés au thème du Cirque, de l'Hippopotame qui se brosse les dents, le cheval qui se fait vernir les sabots par le clown, nous retrouvons des personnages de fantaisie, le lapin blanc d'Alice, une famille d'homme préhistoriques, également des invités récurrents des autres albums d'Ours et que l'auteur affectionnent, le petit garçon et le lapin entre autres, Charlie Chaplin de nouveau, un Mathieu Chedid « M » plus discret mais présent et la petite famille Chaud elle-même.
C'est bel et bien le printemps et la saison des amours, la famille est le second thème de l'album, voici enfin Maman Ours,absente des autres albums et une petite surprise, une petite boule de poil qui ressemble à Petit Ours avec un nez rouge.
A l'issue des numéros d'équilibristes, de clowns et de dressages d'animaux sauvages, c'est la fin du spectacle et le moment des grandes retrouvailles pour la famille Ours, marqué par un Benjamin Chaud qui se jettent dans les bras de sa dulcinée.
Tendre, amusant, festif, ludique, amoureux et malicieux !