AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 22 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Poupoupidours est le troisième volet des aventures de l'ourson fugueur de Benjamin Chaud. Petit ours s'éloigne une fois de plus de sa tanière et atterrit après quelques détours dans un drôle de cirque. Il y retrouve ses parents devenus acrobates et un tout petit ours nouveau venu dans la famille. Accompagnés de toute une troupe ils vont vous faire des numéros spectaculaires. Comme les deux albums précédents, ce livre regorge de détails à observer mais il y a une nouveauté, des trous qui permettent d'entrevoir la page suivante et d'essayer de deviner ce qu'il va arriver… ou pas ! Ouvrez bien l'oeil vous croiserez peut-être le Lapin Blanc d'Alice au pays des merveilles, un mammouth ou des chèvres qui lisent des histoires, qui sait…
Je suis totalement fan de Benjamin Chaud et quel bonheur de le retrouver avec ce nouvel album !
Commenter  J’apprécie          180
Petit ours décide d'aller faire un tour dans la forêt et tombe.. sur un cirque !

Joliment illustré, "Poupoupidours" est une histoire originale et qui semble onirique. Chaque découpage de double page permet de laisser libre court à l'imagination et à la magie de l'univers fantasque du cirque.
Commenter  J’apprécie          120
C'est le matin, Petit Ours s'éveille !
Une grosse boule de miel se profile derrière les arbres et Petit Ours est très curieux.
La saison des amours a fait sortir les familles, bourgeonnent les familles de renards et d'écureuils qui font la galipette, les sangliers et les lapins qui font la causette et les hommes qui font la cueillette.
Chemin faisant, la truffe et la curiosité de Petit Ours l'éloigne de la tanière, il découvre le sucré soleil et plonge dans une nouvelle trouée de bois, de vert, de poudre d'escampette.Fanfaronnant de trou d'animaux en tambour de machine à laver, Petit Ours trouve toujours où se passe la fête du moment. Et évidement, qui dit fête dit Papa Ours en goguette !
Après l'opéra de papa, la danse au soleil de l'ours, le popotin poilu de Papa Ours fait son numéro pour faire rire de nouveau !

Jouant de nouveau du dedans et du dehors, nous plongeant entre le réel et l'imaginaire, dans l'envers du miroir et l'envers du décor, Benjamin Chaud nous repropose une nouvelle aventure de son Petit Ours fripon aventureux et son Papa Ours artiste.
Une formule qui marche sensiblement. Nous traversons de nouveau des doubles-pages d'escapades, cherchant notre Petit Ours comme dans un livre-jeu, dans l'effervescence, le fourmillement d'animation qui fait bouillonner la page de petits personnages mignons agités. Benjamin Chaud ajoute ici des ouvertures à ces pages, nous passons derrière les pages et nous nous faufilons dedans. En plus, des personnages originaux liés au thème du Cirque, de l'Hippopotame qui se brosse les dents, le cheval qui se fait vernir les sabots par le clown, nous retrouvons des personnages de fantaisie, le lapin blanc d'Alice, une famille d'homme préhistoriques, également des invités récurrents des autres albums d'Ours et que l'auteur affectionnent, le petit garçon et le lapin entre autres, Charlie Chaplin de nouveau, un Mathieu Chedid « M » plus discret mais présent et la petite famille Chaud elle-même.
C'est bel et bien le printemps et la saison des amours, la famille est le second thème de l'album, voici enfin Maman Ours,absente des autres albums et une petite surprise, une petite boule de poil qui ressemble à Petit Ours avec un nez rouge.
A l'issue des numéros d'équilibristes, de clowns et de dressages d'animaux sauvages, c'est la fin du spectacle et le moment des grandes retrouvailles pour la famille Ours, marqué par un Benjamin Chaud qui se jettent dans les bras de sa dulcinée.
Tendre, amusant, festif, ludique, amoureux et malicieux !
Commenter  J’apprécie          100
Je suis totalement fan de cette collection "urside" ! Les textes sont originaux sans être loufoques, les illustrations sont colorées, riches sans être trop chargées. Cet album est doté de découpes qui relient les pages les unes aux autres. A lire à ses enfants, petits-enfants, en classe ou même pour soi.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle oeuvre de Benjamin Chaud découverte au festival des livres d'en haut de Lille. Un grand format qui permet l'expression de grandes planches riches et colorées avec une histoire d'ours, de cavernes et de spectacle. Magnifique et envoutant.
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau volume de la série des "Petit ours" de Benjamin Chaud. Cette fois, l'auteur innove un peu en introduisant des découpes dans les pages, qui permettent de jouer à cache-cache avec l'image suivante. le jeu ? Deviner ce qui se cache derrière les trous. Bonne surprise : à la fin, on découvre que la famille de Petit ours s'est agrandie...!
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi plaisant de retrouver les aventures de Papa ours et bébé ours.
Cette fois c'est dans l'univers du cirque que bébé ours se retrouve malgré lui.
La série a su tout de même se réinventer dans ce tome, avec un jeu de découpe intéressant pour le lecteur.
Bébé ours sans cesse pris de curiosité par un élément qu'il voit au loin et que le lecteur aperçois lui aussi au travers un trou dans la page.
Chaque page en appelle une autre et il est ainsi graphiquement intéressant de découvrir ce que la page suivante réserve à bébé ours.
Seul bémol pour ce tome, le principe du "cherche et trouve" du bébé et du papa n'est plus au RDV dans ce tome.
En effet le papa n'apparaît qu'à la fin du livre et bébé ours est de suite identifiable à chaque page.
Néanmoins l'esthétique de ce tome est vraiment à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          10
Touchant Adorable
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}