Critique de migdal

Poursuivant la lecture des ouvrages de Nicolas Chaudun sur le second empire, je me suis délecté avec sa biographie du baron Haussmann qui a façonné le Paris actuel.
La situation sanitaire de la capitale, au XIX siècle, était catastrophique et source d'épidémies (choléra) mortelles. Haussmann mena de front les projets d'adduction d'eau courante et de tout à l'égout qui impliquèrent l'aplanissement du terrain et l'arasement de petites collines et précédèrent le percement de boulevards et d'avenues.
La volonté de contrôler policièrement et militairement les quartiers populaires qui s'étaient insurgés en 1830 et 1848 fut un autre moteur des projets mais l'auteur constate que le préfet Rambuteau avait démarré les travaux de voieries et que les plans étaient dessinés avant la prise de fonction du préfet.
Celui-ci n'est donc pas l'architecte du Paris contemporain mais l'entrepreneur qui le mena à bien en un temps record en imaginant des montages financiers innovants qui permirent le financement de la construction de dizaines de milliers de logements.
Le préfet de Paris reçut avec faste les souverains étrangers de passage à Paris et contribua à la réussite de deux expositions universelles.
Symbolisant l'empire autoritaire il fut démis en janvier 1870 par le gouvernement Emile Ollivier mais les ingénieurs qu'il avait nommés à la tête des principaux services de la ville de Paris achevèrent son oeuvre jusqu'à la fin du siècle.
Bati sur une impressionnante documentation, cette étude est rédigée d'une plume aussi élégante que féroce sur certaines dérives impériales. C'est une contribution importante à l'histoire de Paris et du second empire qui m'incite à poursuivre la lecture des titres de cet historien.