Critique de GabrielNadalet

Le XIXe siècle est foisonnant d'idéologies, d'histoires et de mouvements sociaux et c'est toujours fascinant de s'y plonger. La contrepartie c'est la complexité de tous les différents groupes qui y circulent et des personnages qui les incarnent plus ou moins. le choix de l'auteur de choisir un Napoléon III qui surplombe son histoire pour nous en donner son propre point de vue est intéressant tant il est difficile de se faire un jugement clair sur le personnage. C'est l'occasion aussi de découvrir tous les hommes politiques qui ont pu l'entourer au moment du coup d'état et notamment de percevoir le degré de pragmatisme politique et de manigance machiavélique de cette époque. L'ouvrage excelle dans ses références, il est bien documenté et parvient à nous rendre l'ambiance qui régnait alors sur le territoire, le bémol s'inscrit principalement dans un style d'écriture assez complexe, par moment un peu ampoulé ; le point fort pour ma part réside dans le final, à ce moment de discussion entre le narrateur (Napoléon) et l'auteur qui bataillent ensemble des décisions prises, de l'histoire qui nous reste, du juste et de la légitimité, bref, de tout ce qui peut tarauder l'esprit des lecteurs de fiction historique lorsqu'ils aimeraient pourvoir converser avec leurs personnages.