Critique de Marilae

Fan de l'héroïne de Georges Chaulet depuis ma tendre enfance, j'ai voulu relire un classique de la série phare de la bibliothèque Rose. Je l'ai donc téléchargé sur ma kindle
Le charme a opéré de suite. J'y ai retrouvé mes trois amies Ficelle, Boulotte et Françoise, trois filles sans âge, sans parents et sans souci, les lieux et les personnages aux noms amusants : le commissaire Maigrelet ( en référence à Maigret), l'artiste Popovitch ( référence à Pollock ou au peintre serbe Ljuba Popovitch?), les soeurs vieilles filles de la maison des Pétunias, Agathe et Germaine, sans oublier le gang du Furet, cambrioleur intelligent rappelant Arsène Lupin et ses deux acolytes, le monstrueux Bulldozer et le chic et précieux Alpaga.
On pourrait dire que les Fantômette sont des cosy mysteries pour enfants, que Françoise est une Agatha Raisin adolescente. On est tout de suis (re)-séduits, 35 ans plus tard, par la douceur de vivre de la ville de Framboisie et les aventures amusantes et bien ficelées de l'héroïne masquée.
Bien sûr, j'ai trouvé étrange que Ficelle écoute des CD et que les toiles de Popovitch se vendent en euros. C'est un peu comme si le comte De Valmont envoyait des textos à la Marquise de Merteuil...
Mais ce fut un véritable moment de délicieuse nostalgie.
Cela ne rivalisera peut-être pas avec les Fantasy actuels mais notre Fantômette intemporelle a encore de beaux jours devant elle.