AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 2080 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/01/1931
Mort(e) à : Paris , le 13/12/2012
Biographie :

Georges Chaulet est un écrivain français.

Sa mère est commerçante, son père ingénieur des Ponts-et-Chaussées. La famille vit à Antony, que Georges Chaulet ne quittera plus à partir de 1940. À Antony, il fréquente l’école Ferdinand Buisson puis le lycée Lakanal.

Après son Baccalauréat, Georges Chaulet entre à l'École des Beaux-Arts de Paris, en section architecture. De 1952 à 54, il effectue son service national en Allemagne, puis revient à Antony où il travaille à la brûlerie de café que ses parents viennent d'ouvrir, tout en se préparant à la carrière qu'il a choisie : celle d'écrivain.

Ses débuts sont difficiles, car lorsqu'il vient proposer sa série Les 4 as superdétectives aux éditions Hachette en 1957, celles-ci viennent d'acquérir les droits des œuvres d'Enid Blyton et notamment du Club des Cinq. Le refus est inévitable, mais les éditions Casterman acceptent la série dont ils confient les illustrations à François Craenhals. Très vite, Les 4 as deviennent une série en bande dessinée.

En 1960, George Chaulet propose la série policière "Fantômette" à Hachette, qui l'accepte. Le succès est immédiat. 49 épisodes se succèdent de 1961 à 1987.

Par la suite, sans jamais approcher le succès de Fantômette, Chaulet lancera un certain nombre de séries au succès variable : Le Petit Lion, Béatrice, Étincelle, Les 3D, Le Prince Charmant, Les Trésors.

En partie, il écrira aussi sur commande des novélisations: Inspecteur Gadget, Candy (sous le pseudonyme Bob Robert), Mickey.

En 2006, pour célébrer les 150 ans de la bibliothèque rose, Georges Chaulet, écrit une nouvelle aventure de son héroïne fétiche Fantômette sous le titre Le retour de Fantômette, après 18 ans d'absence. Il s'agit du 50e épisode de la série Fantômette.

Il écrivit encore deux épisodes de "Fantômette", "Fantômette et le Magicien" et "Fantômette a la main verte", avant de périr.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Chaulet   (176)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette année, notre enseigne pour petits et grands enfants, Les Enfants de Dialogues, fête ses 20 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un épisode spécial, avec une invitée à la hauteur de l'événement : Laure Grandbesançon, la voix des "Odyssées" de France Inter, le célèbre podcast devenu tout récemment un beau livre illustré. Bibliographie - Les Odyssées, de Laure Grandbesançon (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18551445-les-odyssees-les-grandes-aventures-de-l-histoi--laure-grandbesancon-les-arenes - La Case de l'Oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/11261382-la-case-de-l-oncle-tom-harriet-beecher-stowe-folio-junior - Fantômette, de Geroges Chaulet (éd. Hachette Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1774896-1-les-exploits-de-fantomette-georges-chaulet-hachette-jeunesse - L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, de Robert Louis Stevenson (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/12952005-l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-m-hyde-robert-louis-stevenson-folio-junior - Kamo, de Daniel Pennac (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.lesenfants.fr/livre/14095293-1-kamo-kamo-l-idee-du-siecle-daniel-pennac-gallimard-jeunesse - Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio Junior) https://www.lesenfants.fr/livre/15683150-les-miserables-victor-hugo-folio-junior

+ Lire la suite

Citations et extraits (223) Voir plus Ajouter une citation
Chère lectrice, êtes vous courageuse comme Fantômette?
Faites ce test!
1- Seriez-vous disposée à entrer dans la cage d'un lion?
2- Ou dans une fosse à serpents?
3- Aimeriez-vous aller sur la lune?
4- Si un chien s'approche de vous en grognant, dites-vous "Quel gentil toutou!"?
5- Pourriez-vous vous asseoir sur une caisse de dynamite en trouvant que c'est un siège confortable?
6- Avez-vous déjà demandé un crocodile au Père-Noël?
7- Faites-vous de temps en temps des promenades dans un égout en compagnie des rats?
8- Avez-vous déjà sauté en vol d'un avion sans mettre de parachute?
9- Pourriez-vous affrontez un gorille fou furieux avec pour seule arme une ombrelle,
10- Quand vous apercevez une araignée, la caressez-vous sur le dos?

Si vous avez répondu Non à toutes ces questions, vous êtes aussi froussarde que Ficelle. Mais rassurez-vous, personne ne saurez sauter d'un avion sans parachute, ni gratter le dos d'une araignée!
Si vous avez répondu Oui à toutes ces questions, vous êtes aussi courageuse que Fantômette.
Et puis, vous êtes surtout diablement menteuse!
Commenter  J’apprécie          4624
« Je trouve assez amusant d’imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189)
Commenter  J’apprécie          240
Le Grand-Poucet est le plus beau magasin de jouets de Framboisy. Il est situé dans la rue Nougatine, entre le cinéma Majestic et la laverie Lawoutblanc. La vitrine de gauche est spécialement réservée aux garçons. On y voit un circuit pour les petites autos de course, une voie ferrée où se promène un express ; des Meccano et une montagne de boîtes pour la construction d'avions en plastique.
Le côté droit intéresse plutôt les filles. Cuisinière miniatures, dînettes, fers à repasser, séchoirs à cheveux ou machines à laver le linge des poupées. Les poupées qui sont sagement alignées sur quatre étagères. Bien habillées, joliment coiffées, souriantes, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          172
Cette fois,il n'y a plus aucun doute,c'est bien le prince Népomucène. Fantômette le soulève,le prends sur un bras et commence à descendre l'échelle. A peine a-t-elle atteint le dernier barreau,qu'une voiture noire débouche du bois,se dirigeant vers la ferme. Fantômette tressaille.
-Mille pompons! C'est l'auto des deux hommes qui avaient enlevé le prince! Ils ont l'air de venir ici…
Page 52
Commenter  J’apprécie          160
Derrière ce char marchait un groupe de trois Grosses-Têtes,ces figures grotesques en carton-pâte que l'on porte sur les épaules. Et juste après ces trois personnages venait un figurant qui retenait l'attention par son originalité .
(Page 82 sur 187)(à lire)
Commenter  J’apprécie          140
« Eh bien, on doit être joliment confortable, dans ce bateau. Une belle croisière assaisonnée d'une petite enquête… je vais me régaler ! »
Elle sort du lit, entre dans son cabinet de toilette et fait fonctionner sa brosse à dents électrique en se demandant quelles sortes de révélations sont contenues dans l'enveloppe jaune. Elle le saura bientôt…
Commenter  J’apprécie          130
Il se détend, boit une gorgée d'un cocktail fort-limonade mélangée à de l'eau gazeuse, puis explique :
-Tu vas rencontrer Chimpanzé, un ami à nous qui a reçu ce surnom parce qu'il est capable de faire un saut périlleux sur le toit d'une banque. C'est un genre d'acrobatie dont tu as l'habitude, non ?
-Sauf que j'évite de cambrioler les banques, moi.
Commenter  J’apprécie          110
La petite valise de Françoise est prête depuis longtemps. Celle de Boulotte, bourrée de pains d’épice , de biscuits et de chocolat, est prête également. Prête à éclater d’un instant à l’autre. Quant à Ficelle, elle a passé une demi-heure à chercher la sienne pour finalement se rappeler qu’elle l’avait transformée en jardinière
Commenter  J’apprécie          110
L'admirable inspecteur se mit à réfléchir, ce qui ne lui arrivait pas souvent, il faut bien le dire.
Commenter  J’apprécie          110
Selon les croyances hindoues, il aurait été sculpté et fondu à la ressemblance de Siddharta Gautama Bouddha, le fondateur de la religion bouddhiste. Cette statuette serait donc vieille de deux mille cinq cents ans.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Chaulet Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..