Cette année, notre enseigne pour petits et grands enfants, Les Enfants de Dialogues, fête ses 20 ans !
Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un épisode spécial, avec une invitée à la hauteur de l'événement : Laure Grandbesançon, la voix des "Odyssées" de France Inter, le célèbre podcast devenu tout récemment un beau livre illustré.
Bibliographie
- Les Odyssées, de Laure Grandbesançon (éd. Les Arènes)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18551445-les-odyssees-les-grandes-aventures-de-l-histoi--laure-grandbesancon-les-arenes
- La Case de l'Oncle Tom, de Harriet Beecher-Stowe (éd. Folio Junior)
https://www.lesenfants.fr/livre/11261382-la-case-de-l-oncle-tom-harriet-beecher-stowe-folio-junior
- Fantômette, de Geroges Chaulet (éd. Hachette Jeunesse)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/1774896-1-les-exploits-de-fantomette-georges-chaulet-hachette-jeunesse
- L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, de Robert Louis Stevenson (éd. Folio Junior)
https://www.lesenfants.fr/livre/12952005-l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-m-hyde-robert-louis-stevenson-folio-junior
- Kamo, de Daniel Pennac (éd. Gallimard Jeunesse)
https://www.lesenfants.fr/livre/14095293-1-kamo-kamo-l-idee-du-siecle-daniel-pennac-gallimard-jeunesse
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio Junior)
https://www.lesenfants.fr/livre/15683150-les-miserables-victor-hugo-folio-junior
+ Lire la suite
« Je trouve assez amusant d’imaginer que Françoise Dupont pourrait être une bonne petite écolière le jour, et que la nuit elle pourchasserait de dangereux bandits. » (p. 189)
Le Grand-Poucet est le plus beau magasin de jouets de Framboisy. Il est situé dans la rue Nougatine, entre le cinéma Majestic et la laverie Lawoutblanc. La vitrine de gauche est spécialement réservée aux garçons. On y voit un circuit pour les petites autos de course, une voie ferrée où se promène un express ; des Meccano et une montagne de boîtes pour la construction d'avions en plastique.
Le côté droit intéresse plutôt les filles. Cuisinière miniatures, dînettes, fers à repasser, séchoirs à cheveux ou machines à laver le linge des poupées. Les poupées qui sont sagement alignées sur quatre étagères. Bien habillées, joliment coiffées, souriantes, elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Cette fois,il n'y a plus aucun doute,c'est bien le prince Népomucène. Fantômette le soulève,le prends sur un bras et commence à descendre l'échelle. A peine a-t-elle atteint le dernier barreau,qu'une voiture noire débouche du bois,se dirigeant vers la ferme. Fantômette tressaille.
-Mille pompons! C'est l'auto des deux hommes qui avaient enlevé le prince! Ils ont l'air de venir ici…
Page 52
Derrière ce char marchait un groupe de trois Grosses-Têtes,ces figures grotesques en carton-pâte que l'on porte sur les épaules. Et juste après ces trois personnages venait un figurant qui retenait l'attention par son originalité .
(Page 82 sur 187)(à lire)
« Eh bien, on doit être joliment confortable, dans ce bateau. Une belle croisière assaisonnée d'une petite enquête… je vais me régaler ! »
Elle sort du lit, entre dans son cabinet de toilette et fait fonctionner sa brosse à dents électrique en se demandant quelles sortes de révélations sont contenues dans l'enveloppe jaune. Elle le saura bientôt…
Il se détend, boit une gorgée d'un cocktail fort-limonade mélangée à de l'eau gazeuse, puis explique :
-Tu vas rencontrer Chimpanzé, un ami à nous qui a reçu ce surnom parce qu'il est capable de faire un saut périlleux sur le toit d'une banque. C'est un genre d'acrobatie dont tu as l'habitude, non ?
-Sauf que j'évite de cambrioler les banques, moi.
La petite valise de Françoise est prête depuis longtemps. Celle de Boulotte, bourrée de pains d’épice , de biscuits et de chocolat, est prête également. Prête à éclater d’un instant à l’autre. Quant à Ficelle, elle a passé une demi-heure à chercher la sienne pour finalement se rappeler qu’elle l’avait transformée en jardinière
L'admirable inspecteur se mit à réfléchir, ce qui ne lui arrivait pas souvent, il faut bien le dire.
Selon les croyances hindoues, il aurait été sculpté et fondu à la ressemblance de Siddharta Gautama Bouddha, le fondateur de la religion bouddhiste. Cette statuette serait donc vieille de deux mille cinq cents ans.
Nous, la société secrète des hiboux, avons décidé de vous honorer en vous admettant au nombre de nos membres. Remplissez le mandat ci-joint, que vous ferez parvenir dans les vingt-quatre heures à Maître Lefol, notaire à paris, qui nous transmettra cette cotisation.