Critique de Pecosa

Retrouvé dans un carton, cet almanach de Fantômette, devinettes, dessins, courts récits, quiz, fournissait même une carte pour devenir membre du Club Fantômette, que j'ai apparemment remplie et découpée.
Dans quelques années des universitaires distingués se pencheront sans aucun doute sur l'influence des ce personnage phare de la littérature jeunesse, ambiance « Fantômette, Une Odyssée éditoriale », ou « Fantômette/ Françoise Dupont. Dualité féminine et Emancipation ». le film de Robin Campillo, L'île Rouge, sorti récemment, fait référence à la justicière masquée la plus célèbre de France, à travers le personnage d'un jeune garçon. Bref, Fantômette a marqué des générations de lectrices et de lecteurs. Et ça continue.

Fantômette alias Françoise, vivait seule avec son chat Méphisto, dans une maison en forme de soucoupe volante, dans cette bonne vieille ville de Framboisy, où il n'y avait que peu d'adultes, parmi lesquels l'institutrice Mademoiselle Bigoudi, et Oeil de Lynx, le journaliste complice. Fantômette se déplaçait à mobylette, sortait quand elle le désirait, comme Boulotte et Ficelle. Elles sillonnaient la France toutes les trois, Ficelle avec ses élucubrations, Boulotte avec ses sandwiches, Françoise avec sa tenue de justicière, au cas ou. Elles avaient maille à partir avec ces trois crétins qu'étaient le Furet, Alpaga et Bulldozer. Mais le plus dangereux était le Masque d'Argent. Lues et relues des dizaines de fois, ces aventures étaient très distrayantes. Je me rappelle plus particulièrement Fantômette et le Dragon d'or dans lequel Ficelle se lançait dans la chanson, Fantômette contre Diabola et Fantômette et le palais sous la mer, dans lequel la famille bretonne se nommait Gâtosec. J'ai donc relu cet Almanach, pour vérifier si l'humour de Chaulet et l'espièglerie de son écriture résistaient aux années, à ma grande sagesse, et à ma maturité. Et bien oui, c'est toujours rigolo. Si vous en possédez encore quelques exemplaires, n'hésitez pas, faites le test.