Fantômette - Romans tome 38 sur 52
EAN : 9782010054181
Hachette (01/09/1985)
3.56/5   9 notes
Vous me connaissez?
Le jour, je vais à l'école à Framboisy, comme toutes les filles de mon âge. Mais la nuit... La nuit, c'est autre cbose : je mets un maillot noir, un masque sur mon visage, une cape sur mes épaules, et je pourchassé voleurs et bandits. Un travail dangereux... et passionnant!
Justement, tenez : en fouillant dans mes vieux papiers, j'ai trouvé, quelques notes sur des aventures encore jamais racontées. En y ajoutant des dessins, des je... >Voir plus
Que lire après Fantômette, tome 38 : L'almanach de FantômetteVoir plus
Retrouvé dans un carton, cet almanach de Fantômette, devinettes, dessins, courts récits, quiz, fournissait même une carte pour devenir membre du Club Fantômette, que j'ai apparemment remplie et découpée.
Dans quelques années des universitaires distingués se pencheront sans aucun doute sur l'influence des ce personnage phare de la littérature jeunesse, ambiance « Fantômette, Une Odyssée éditoriale », ou « Fantômette/ Françoise Dupont. Dualité féminine et Emancipation ». le film de Robin Campillo, L'île Rouge, sorti récemment, fait référence à la justicière masquée la plus célèbre de France, à travers le personnage d'un jeune garçon. Bref, Fantômette a marqué des générations de lectrices et de lecteurs. Et ça continue.

Fantômette alias Françoise, vivait seule avec son chat Méphisto, dans une maison en forme de soucoupe volante, dans cette bonne vieille ville de Framboisy, où il n'y avait que peu d'adultes, parmi lesquels l'institutrice Mademoiselle Bigoudi, et Oeil de Lynx, le journaliste complice. Fantômette se déplaçait à mobylette, sortait quand elle le désirait, comme Boulotte et Ficelle. Elles sillonnaient la France toutes les trois, Ficelle avec ses élucubrations, Boulotte avec ses sandwiches, Françoise avec sa tenue de justicière, au cas ou. Elles avaient maille à partir avec ces trois crétins qu'étaient le Furet, Alpaga et Bulldozer. Mais le plus dangereux était le Masque d'Argent. Lues et relues des dizaines de fois, ces aventures étaient très distrayantes. Je me rappelle plus particulièrement Fantômette et le Dragon d'or dans lequel Ficelle se lançait dans la chanson, Fantômette contre Diabola et Fantômette et le palais sous la mer, dans lequel la famille bretonne se nommait Gâtosec. J'ai donc relu cet Almanach, pour vérifier si l'humour de Chaulet et l'espièglerie de son écriture résistaient aux années, à ma grande sagesse, et à ma maturité. Et bien oui, c'est toujours rigolo. Si vous en possédez encore quelques exemplaires, n'hésitez pas, faites le test.
Devinettes et jeux de mots pour enfants, aventures de Fantômette et ses amis, c'est ce qu'on trouve à l'intérieur de cet almanach. Il y a beaucoup d'humour, le personnage principal est attachant. le vocabulaire de l'époque est différent et par conséquent rend la lecture plus amusante. Seul point négatif: le stéréotype de la fille qui ne pense qu'à manger 24h/24 et dont le prénom est Boulotte (même chose dans les 4 As, soit dit en passant!)

Chère lectrice, êtes vous courageuse comme Fantômette?
Faites ce test!
1- Seriez-vous disposée à entrer dans la cage d'un lion?
2- Ou dans une fosse à serpents?
3- Aimeriez-vous aller sur la lune?
4- Si un chien s'approche de vous en grognant, dites-vous "Quel gentil toutou!"?
5- Pourriez-vous vous asseoir sur une caisse de dynamite en trouvant que c'est un siège confortable?
6- Avez-vous déjà demandé un crocodile au Père-Noël?
7- Faites-vous de temps en temps des promenades dans un égout en compagnie des rats?
8- Avez-vous déjà sauté en vol d'un avion sans mettre de parachute?
9- Pourriez-vous affrontez un gorille fou furieux avec pour seule arme une ombrelle,
10- Quand vous apercevez une araignée, la caressez-vous sur le dos?

Si vous avez répondu Non à toutes ces questions, vous êtes aussi froussarde que Ficelle. Mais rassurez-vous, personne ne saurez sauter d'un avion sans parachute, ni gratter le dos d'une araignée!
Si vous avez répondu Oui à toutes ces questions, vous êtes aussi courageuse que Fantômette.
Et puis, vous êtes surtout diablement menteuse!
Françoise " - Ficelle, veux-tu fermer la porte ? Il fait froid dehors !
Ficelle - Et alors, Françoise, tu crois que si je ferme la porte il fera moins froid dehors ? "
Quelqu'un : "- Au voleur ! On vient de voler ma voiture !
Ficelle : - Ne vous en faites pas, m' sieur, j'ai relevé le numéro ! "