Critique de kathel

Dès le début du roman, voici cette intrigante affirmation : un iceberg s'est échoué un jour de tempête, sur la côte d'une petite île du golfe de Gascogne. Trois personnes y habitent à ce moment-là : le propriétaire des lieux, malade en fin de vie, et sa fille Dorothée, qui prend soin de lui, bien qu'ils n'aient jamais été très proches.
Le troisième est Tortu, le gardien des lieux, habitué à la solitude, et que ce phénomène, climatique ou pas, perturbe autant que la présence de Dorothée. En effet, il n'avait pas vu la jeune femme depuis des années, alors qu'elle était encore adolescente. La présence de l'énorme bloc de glace va-t-elle attirer d'autres curieux, journalistes ou scientifiques, et rompre le fragile équilibre entre les trois personnages ? Un quatrième individu va effectivement apparaître, et sa présence précipiter les événements.

Il s'agit plus, dans une grande partie du roman, et comme le montre l'extrait précédent, d'examiner des êtres humains qui ont apporté sur l'île, avec eux, leur passé et leurs problèmes, que de chercher une explication scientifique à la présence de l'iceberg. Au début, après quelques dizaines de pages, j'avançais toujours avec une certaine curiosité à l'égard des personnages, mais sans être vraiment emportée. J'ai eu un moment l'impression de ne pas savoir où j'allais, ni même dans quel genre de roman je me trouvais… Rétrospectivement, c'est assez subtil de ne pas trop en dévoiler tout de suite, sans même donner d'indices de genre, à part qu'il s'agit d'un huis-clos, et de laisser les lecteurs s'immerger dans l'atmosphère et s'interroger.
J'ai donc fini par me laisser faire, jusqu'à la très belle conclusion, qui mérite qu'on accepte quelques errements auparavant. Sachez que la présence de cet énorme glaçon a bien une explication, et n'oublions pas qu'il s'agit du premier roman d'un jeune auteur tout à fait prometteur, avec une jolie plume et d'excellentes idées.
Pour ceux que je n'aurais pas convaincus, ou les autres (enfin, pour tous !), je peux recommander aussi, chez ce même éditeur, qui fait une belle place à la nature parmi ses publications, La femme paradis de Pierre Chavagné, sorti au début de cette année.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..