Critique de Cathy74

J'apprécie fortement les romans policiers et si j'ai une préférence pour la lecture de ceux dont l'action se déroule dans les pays froids du Grand Nord, mon esprit était encore dans l'enchantement solaire que m'avait laissé la découverte de la Corse, peu de temps auparavant. Aussi mon regard fut tout de suite aimanté par le titre, la couverture nappée - pour ne pas dire dégoulinante - d'un rouge vermillon de bon aloi, annonçant la couleur, si j'ose dire.
Belles Sanguinaires est le premier roman d'Isabelle Chaumard, jusque-là auteure d'essais sociopolitiques. le sujet - une enquête d'investigation - est bien documenté et intéressant. Les personnages principaux - deux femmes que tout oppose, a priori - est un parti pris original. La description poussée des lieux et des personnages m'a fait penser à George Simenon, créateur d'atmosphères et de situations policières ambiguës.
J'ai moins adhéré aux trames croisées - un tic de la littérature actuelle semble-t-il qui génère un embrouillamini inutile - à l'inconscience, voire la naïveté de l'héroïne principale, forte tête qui fonce tête baissée, gobe tout ce qu'on lui raconte et jure chaque fois qu'on ne l'y reprendra plus - et surtout, surtout : j'ai atteint mon degré critique de saturation, dû à la prédominance absolue dans presque tout récit policier des outils des nouvelles technologies et la présence de leurs dieux vivants : car intervient bien sûr dans l'intrigue l'informaticien génial de service, autiste comme il se doit. Là, je décroche… Vivement le black out.