Critique de RomansNoirsEtPlus

Pour moi et beaucoup d'entre nous la Corse représente avant tout une île paradisiaque entourée par la Méditerranée . Mais grâce à Isabelle Chaumard on découvre un autre pan du décor , beaucoup moins reluisant.
L'île de beauté a en effet accueilli à proximité d'Ajaccio un bagne pour enfants .
Dès le XIXème siècle , des jeunes enfants ont en effet vécu là - tenté de survivre serait sans doute plus proche de la réalité - dans le dénuement le plus total , martyrisé par leurs geôliers , condamnés à des travaux forcés inhumains.
Leurs fautes ? Avoir chapardé un quelconque bien ou être soupçonné de l'avoir fait , avoir vécu en marge de la société et être considéré comme des voyous irrécupérables. Une faute chèrement payée !
L'établissement a ensuite été transformé en hôpital psychiatrique et c'est là qu'on fait la connaissance du jeune Abram qui y est interné . le pauvre garçon est persuadé qu'il est mort et agit comme tel en se mutilant de manière répétitive . Réfugié dans son mutisme, il faudra toute la prévenance et la patiente d'une assistante sociale hors pair , Marie , pour espérer trouver la clef permettant d'établir un dialogue constructif avec l'adolescent. Mais alors qu'elle déploie ses efforts envers Abram , des disparitions d'enfants dont elle a la charge se multiplient . Des faits inquiétants qui vont accaparer toute son énergie et son temps afin de faire éclater la vérité au grand jour et tenter de sauver Abram afin qu'il fasse partie des sacrifiés de Castelluccio.

On est tout suite embarqué par ce récit qui mêle fiction et réalité historique .
Et quelle réalité ! de celle qui ne nous rend pas plus fier dans l'humanité . D'autant qu'il s'agit d'enfants !
Isabelle Chaumard nous livre aussi la triste réalité des conditions de travail des assistantes sociales, qui travaillent avec le peu de moyens mis à leur disposition mais avec un moteur qui peut faire des miracles : la passion de leur métier . Et il en faut de la passion pour garder le moral au beau fixe malgré les situations inextricables à gérer quotidiennement. Mais si cela permet de sauver la vie d'un enfant ou de permettre qu'elle améliore son lendemain, alors ça en vaut la peine .
On ne peut ainsi que s'attacher au personnage de Marie. , toute dévouée dans sa mission malgré les difficultés et malgré cette situation inédite à laquelle elle doit faire face .
L'auteure nous offre au final un roman poignant , mêlant avec brio les codes du polar et des réalités socio-économiques issues d'un passé peu glorieux.