Critique de Henri-l-oiseleur

Pour l'anniversaire de la révolution française de 1789, Pierre Chaunu a écrit cette contribution, mettant tout son talent d'historien à dresser le bilan catastrophique de cette inutile éruption de violence et d'idéologie délirante dans une France qui, selon lui, aurait pu évoluer et se réformer sans en passer par là. En 1989, la lecture de ce livre rigoureux était un antidote bienvenu au déferlement médiatique et au bourrage de crâne. Vite écrit, assez négligemment et avec des redites, l'ouvrage pourrait décevoir si l'on n'y retrouvait à chaque instant la profonde science historique de son auteur, science qui fonde chez lui une réflexion politique toujours actuelle et stimulante. Le Bicentenaire est passé, mais les remarques de Pierre Chaunu sur la Révolution, les révolutions et leur esprit restent utiles et valables. Le lecteur "piochera" dans l'ouvrage de nombreuses pensées, citations ou observations dont il pourra faire son bien, dans le travail toujours nécessaire, toujours à recommencer, de réfutation des mensonges historiques et idéologiques de la gauche. La plupart des oppresseurs idéologues qui hantent les allées du pouvoir agissent selon le paradigme révolutionnaire, et se réfèrent sans cesse à cette période de notre histoire. Ce livre aide donc à rester lucide.