Critique de CVolland

Difficile de faire le tri face à l'avalanche d'informations et le "lâché de nom" qui parsème l'ouvrage.
C'est à dire que Guy Chaussinand-Noguaret (même ce patronyme est déjà du name dropping) part du présupposer que le lecteur est évidement un érudit sur le 18°siècle et qu'il serait inutile, voir vexant, de lui dire de qui ou de quoi l'on parle.
L'auteur parle comme si il était là au moment des faits se qui donne une impression de manque de modestie.
L'ouvrage fut primé par l'académie fraonçaise messieurs dames ! Qui s'accommode fort bien de cette plume précieuse manquant d'humilité face au sujet.

Une fois agrée ce style et si vous connaissez déjà les principaux personnages clés liés à Louis XV vous pourrez, si vous aimez ce style d'écriture apprécié le livre. Il regorge d'anecdotes issu de mémoires de contemporains dont les références se trouvent à la fin.
Les themes abordés sont très variés : vie quotidienne ; éducation ; armée ; médecine ; justice ; religion ; arts etc.
Le portrait qui nous est fait du 18° est plutôt noir. (sans jeu de mots avec l'arrondissement Parisien)