Critique de Florel

Censeur, despotique, terrible… telles sont les images qui circulent sur l'Ancien Régime. Bien sûr ces images ne sont pas tout à fait fausses, l'édit de Fontainebleau, les querelles jansénistes, la censure, etc., sont là pour nous le rappeler. Toutefois, arrêter l'Ancien Régime à ces images dominantes serait une erreur, puisque ce régime politique qui a duré plusieurs siècles a connu plusieurs mutations (beaucoup au 18ème siècle), ainsi que plusieurs rois et ministres aux personnalités diverses, changeant ainsi la perception uniforme que l'on peut en avoir. Ces variations qui indiquent que rien n'est statique, et montre que parfois on peut avoir un regard décalé par rapport à la réalité, Guy Chaussinand-Nogaret va nous faire la grâce de les aborder.

La réalité des idées reçues :

Comme je le disais un peu plus haut, tout ce qu'on peut dire de terrible sur l'Ancien Régime n'est pas faux. Il est en effectivement vrai, que la monarchie française était despotique et jouait de la censure afin de mieux contrôler le royaume. Les livres imprimés aux frontières, l'aventure mouvementée de l'encyclopédie, ou encore les lettres de cachets, la réforme Maupeou comme la suppression du droit de remontrance des parlements sous Louis XIV, le prouve.
Il est vrai aussi qu'il existe un certain immobilisme réel et dans les esprits, comme l'atteste les freins que pose la religion, et les arguments que les nobles avancent pour garder et récupérer du pouvoir que l'absolutisme a bridé. En outre, la convocation des États Généraux de la fin du règne de Louis XVI montre bien cette société encore vue et divisée en trois ordres.
Cependant, comme l'auteur va le montrer à travers le 18ème siècle, l'image que l'on a de ce régime n'est pas tout à fait juste, même si elle n'est pas entièrement fausse.

Un monde en mouvement :

En effet, l'ancien régime n'est pas un monde quasi statique et dictatorial qui se serait libéré d'un coup à la Révolution,...

(suite blog)
Lien : http://encreenpapier.canalbl..