Critique de clemia

Et si le coeur et le corps n'étaient pas à séparer à tout prix ? Quand je parle de coeur, je veux évidemment parler de la dimension consciente et émotionnelle de l'être humain. En effet, nous avons bien souvent tendance à les séparer et parfois… à tort.
Le coeur et le cerveau, d'où partent les stimuli de nos émotions, ne sont-ils pas régis par des règles à la base purement physiques ?
Dans Shuchuryoku, Nicolas Chauvat nous propose une méthode issue de ses recherches et observations de la culture japonaise et des neurosciences pour nous recentrer à la fois sur nos objectifs mais aussi sur le sens profond qui nous anime.
Dans des chapitres très clairement établis, chacun visant un terme japonais spécifique, l'auteur nous invite à mieux comprendre les caractères pour nous emmener au plus près de leur signification. Une mise en contexte vient ensuite illustrer son propos commenté. Enfin, une partie plus scientifique clôture chaque partie. Au fur et à mesure, il construit des étapes pour arriver à une concentration durable. D'abord, lutter contre la procrastination et comprendre d'où elle vient, retrouver du sens et de la volonté, se reposer vraiment et enfin orienter son alimentation et se rendre compte de son importance sur nos capacités cognitives, physiques et sur le moral.
En bref, une méthode claire, recherchée et documentée. Les parties qui touchent aux neurosciences demanderont une attention peut-être un peu plus soutenue, cependant cet ouvrage reste grand public !
En espérant que vous y puiserez de quoi renouveler vos motivations et votre enthousiasme !