Critique de arcade_d

« C'est exactement cette joie radieuse qui caractérise l'amour et le libertinage au XVIIIème siècle. Et Frago est le représentant le plus emblématique de cet éros solaire qui culmine avant l'échafaud. »

Cette phrase, en fin de page 39 et début de page 40, a provoqué ma relecture immédiate depuis le début. Et cette fois avec, en tête, l'époque ! le moment ou la société basculera du libertinage aristocratique vers l'austérité bourgeoise et bien-pensante, monnayable, bankable dirait-on aujourd'hui. Entrevoir et penser Fragonard évoque d'autres époques en synchronie à la sienne. Et Sophie Chauveau a su me restituer les merveilles de cela par son regard sur un seul tableau, un dessin de cette homme de ce siècle.

D'un coté Éros et de l'autre Thanatos, quand on oublie les autres dieux le monde devient manichéen et violent. Éros ne peut que perdre. le lit, à la fin, c'est la mort qui gagne, mais « Bordel ! » qu'est-ce que ce fut bon et que de joie au-delà de la jouissance, une joie qui transcende le bonheur. Ce lit finalement devient une des portes de l'esprit (pas le bon esprit mental, l'esprit qui relève de la spiritualité) et j'en remercie cet autrice, qui avec pudeur ce dévoile, nous offrant aussi un part intime d'elle-même.
Lien : https://tsuvadra.blog/2020/0..