Critique de unetassedebonheur

"Tire-toi d'affaire comme tu pourras, m'a dit la nature avant de me pousser dans la vie".

Du soleil de Grasse aux rues parisiennes, des ateliers de Chardin à ceux de Boucher à Rome, d'un Louvre encore inconnu aux intrigues du Paris prérévolutionnaire, Jean Honoré Fragonard traverse les chaos de ce demi-siècle avec talent.

Précurseur des impressionnistes, premier conservateur du futur musée du Louvre par la grâce de Napoléon et avec le soutien de David, les couleurs de Grasse qui ont doré son enfance illuminent son oeuvre et Marie-Anne son épouse, Rosalie et Fanfan ses enfants, et Marguerite, sa "belle" ont chacun à leur façon apporté la légèreté qui lui a été un reprochée par certains historiographes.

"Le verrou" est le premier tableau auquel on pense quand on dit Frago (sa signature). le lit, cette invitation à peindre l'enfance, les jeux, le repos et ici l'amour , précède le mouvement de ces tissus qui annonce la passion, avec ce piquant d'interdit...

"La liseuse", sagement assise peinte de profil lisant un livre, annonce ce fameux "jaune" qui va nous éblouir dans beaucoup de tableaux...et

"Rosalie", sa fille adorée, dont les traits évoquent tant de tendresse.

Sophie Chauveau nous comble avec un luxe de détails et d'anecdotes de la vie de Fragonard, et entame son livre avec une jolie phrase: "la légèreté n'exclut pas la profondeur".

Il existe beaucoup de livres, plus spécialisés sur Fragonard. Celui-ci est aux éditions Télémaque, et il a des photos d'une vingtaine d'oeuvres (très important). Il y a aussi un livre audio, lu par l'auteur. Quant au musée Fragonard, il est à Grasse, et outre une collection importante de ses oeuvres, est aussi celui du parfum.

Lien : http://unetassedebonheur.wor..