Critique de Davalian

Laissée à la croisée des chemins à la fin du premier tome, Alice va devoir choisir son chemin… c'est après une attente d'une quinzaine de jours que les lecteurs vont enfin pouvoir découvrir la partie de thé ainsi que le Chapelier fou et ses amis, dans ce deuxième volume tant attendu.

Cet album va réserver de belles surprises au lecteur. L'ambiance est ici radicalement différente, les jeux de mots et doubles sens tiennent ici une place prépondérante. le texte est bien plus volumineux et tout cela mérite d'être apprécié à sa juste valeur, tant les échanges sont savoureux. L'action sera également au rendez-vous : si les séquences sont moins variées et qu'Alice semble moins active, cela permet de creuser davantage ces séquences. La profusion est ici remplacée par davantage de profondeur.

Outre le Chapelier, la Reine de Coeur, quelques autres personnages feront ici leur apparition. Quelques têtes connues viendront également faire une apparition et d'autres seront coupées (ou pas)... Les choix effectués par le dessinateur sont pour le moins curieux, il apporte sa propre vision de l'oeuvre en s'éloignant des poncifs fixés par les grandes franchises. Comme pour l'album précédent, les couleurs et son style bien particulier se suivent avec grand plaisir.

Les explications laissées en fin d'ouvrage méritent une attention particulière. Quelques-unes d'entre-elles sont redondantes, mais dans l'ensemble tout ce qui est proposé est inédit. L'on pourra regretter la citation d'un chapitre qui n'apporte pas grand-chose. Assez curieusement, un focus nous est offert sur la littérature gothique, s'il est intéressant, son rapport avec l'oeuvre reste assez ténu. En revanche, les illustrations originales sont toujours aussi sympathiques.

La collection nous offrira-t-elle une adaptation de L'autre côté du miroir ? Il faut l'espérer, tant ce dytique est réussi et a su convaincre. Hélas, la quatrième de couverture ne promet rien… ce qui est fort regrettable.