AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Xavier Collette (Illustrateur)
EAN : 9782357105720
47 pages
Éditeur : Glénat (01/10/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les aventures d'Alice se poursuivent dans ce pays des merveilles où, par le renversement de toutes les règles de logique, règne une atmosphère de non-sens. La seconde partie de l'histoire met en scène le procès rocambolesque du valet de cœur, accusé d'avoir volé les tartes de la Reine de cœur. Contestant l'absurdité de la procédure, Alice provoque elle-même le retour au statu quo car à l'instant où elle risque d'être arrêtée pour sédition, elle se réveille, retrouva... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
  29 novembre 2018
Ah, j'avoue que cela aurait été dommage que je reste sur ma fin sans découvrir la deuxième partie adaptée par le journal le Monde et les éditions Glénat en bande dessinée. Si cette édition est fait à la base pour toucher un plus large public, elle nous casse aussi complètement nos rêves d'enfants et le dossier qui se trouve en fin d'ouvrage ne fait qu'en rajouter une couche, démontrant que Lewis Carroll n'a jamais eu l'intention d'écrire un conte pour enfants mais bel et bien un roman d'un genre nouveau, complètement inclassable, s'adressant autant bien aux adultes qu'aux enfants.
Ici, nous retrouvons Alice là où nous l'avions laissé dans le précédent tome et c'est à ce moment-là qu'elle va non seulement se retrouver à prendre le thé avec un loir et un chapelier (pour lequel elle n'a d'ailleurs jamais reçu d'invitation) et où elle va faire la connaissance du roi et de la reine ainsi que de leurs valets, qui ne sont d'autres qu'un jeu de cartes. En s'attardant dans le dossier de presse, l'on comprend que les trois principaux personnages, grâce au numéro inscrit sur ce qui leur sert de corps ne sont autres qu'issus des nombres premiers. Lewis Carroll, en tant que grand mathématicien, n'a en effet rien laissé au hasard, tout comme les jeux de mots de plus en plus présents ici et que l'on ne peut comprendre, il est vrai, qu'avec un certain recul, non pas comme dans les adaptations pour enfants, que celles-ci soient en version animée ou dans un autre ouvrage de l'auteur lui-même "Alice racontée aux enfants" qu'il me tarde d'ailleurs de découvrir ! Un conte sombre il est vrai avec un graphisme et des couleurs qui le sont tout autant mais qui rendent pourtant hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll et qui prend le contre-pied de celle revisitée par Walt Disney.
Un ouvrage à (re) découvrir car il est vrai que beaucoup de tournures de phrases sont plaisantes mais je conseillerais à notre jeune public, de ne pas commencer par celle-ci afin de ne pas briser tout de suite leur âme d'enfant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
Davalian
  04 novembre 2018
Laissée à la croisée des chemins à la fin du premier tome, Alice va devoir choisir son chemin… c'est après une attente d'une quinzaine de jours que les lecteurs vont enfin pouvoir découvrir la partie de thé ainsi que le Chapelier fou et ses amis, dans ce deuxième volume tant attendu.
Cet album va réserver de belles surprises au lecteur. L'ambiance est ici radicalement différente, les jeux de mots et doubles sens tiennent ici une place prépondérante. le texte est bien plus volumineux et tout cela mérite d'être apprécié à sa juste valeur, tant les échanges sont savoureux. L'action sera également au rendez-vous : si les séquences sont moins variées et qu'Alice semble moins active, cela permet de creuser davantage ces séquences. La profusion est ici remplacée par davantage de profondeur.
Outre le Chapelier, la Reine de Coeur, quelques autres personnages feront ici leur apparition. Quelques têtes connues viendront également faire une apparition et d'autres seront coupées (ou pas)... Les choix effectués par le dessinateur sont pour le moins curieux, il apporte sa propre vision de l'oeuvre en s'éloignant des poncifs fixés par les grandes franchises. Comme pour l'album précédent, les couleurs et son style bien particulier se suivent avec grand plaisir.
Les explications laissées en fin d'ouvrage méritent une attention particulière. Quelques-unes d'entre-elles sont redondantes, mais dans l'ensemble tout ce qui est proposé est inédit. L'on pourra regretter la citation d'un chapitre qui n'apporte pas grand-chose. Assez curieusement, un focus nous est offert sur la littérature gothique, s'il est intéressant, son rapport avec l'oeuvre reste assez ténu. En revanche, les illustrations originales sont toujours aussi sympathiques.
La collection nous offrira-t-elle une adaptation de L'autre côté du miroir ? Il faut l'espérer, tant ce dytique est réussi et a su convaincre. Hélas, la quatrième de couverture ne promet rien… ce qui est fort regrettable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
DavalianDavalian   04 novembre 2018
- Tout a commencé par un thé.
- Bien sûr que ça commence par un T !! Vous me prenez pour un idiot ? Continuez !!
Commenter  J’apprécie          165
cicou45cicou45   29 novembre 2018
"_C'est exact, et la morale de l'histoire, c'est que c'est l'amour, oui, l'amour, qui fait tourner la terre."
Commenter  J’apprécie          150
DavalianDavalian   04 novembre 2018
- Qu'on le décapite !
- Qu'on le décapite !
- QU'ON LE DÉCAPITE !
- QU'ON LE DÉCAPITE !
- QU'ON LE DÉCAPITE !
- Eh bien...
- Quoi ?
- Tu as condamné tant et tant que nous n'avons plus ni adversaires ni arceaux...
-En fait, il ne reste que nous trois...
Commenter  J’apprécie          50
DavalianDavalian   04 novembre 2018
- Je ne bois pas de vin.
- C'est parce qu'il n'y en a pas.
- Ce n'était donc pas très poli de m'en proposer.
- Et ce n'était pas très poli de vous asseoir sans y avoir été invitée.
Commenter  J’apprécie          42
cicou45cicou45   29 novembre 2018
"_On me demande de décapiter ce chat, mais tout ce que je vois, moi, c'est une tête, et pas de corps. Comment voulez-vous décapiter une tête qui n'a pas de corps ? Je n'ai jamais fait ça de ma vie, et ce n'est pas à mon âge que je vais commencer !!
_Mais qu'est-ce que ce tissu d'âneries ?! Il y a une tête !! Et s'il y a une tête, alors on peut décapiter et puis c'est tout !!"
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Chauvel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Chauvel
Il était une fois... Un royaume de conte de fées avec un château, un roi, un ogre, un chambellan, une princesse, etc. Un royaume, tout ce qu'il y a de plus normal... Jusqu'au jour où un chat du nom de Robilar fait son apparition !
Scénariste : David Chauvel Illustrateur : Sylvain Guinebaud
Résumé : Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-robilar-ou-le-maistre-chat/album-robilar-ou-le-maistre-chat-t01-maou
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/35bH0H5 Fnac : https://bit.ly/3pNuZj4 Cultura : https://bit.ly/2MFvHRl
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptation littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre