Critique de Alfaric

Bon an mal an, le jeune Jim Hawkins de l’auberge de l’Amiral Benbow se rapproche du vieux loup de mer Billy Bones qui meurt d’apoplexie quand ses anciens frère de la côté se rappellent à son souvenir. Il échappe aux manigances de Chien Noir et Pew pour confier le secret du trésor du Capitaine Flint au docteur Livesey et au chevalier Trelawney. Ces derniers organisent une expédition pour mettre la main sur le magot, et se reposent sur la capitaine Smolett et sur le dénommé Long John Silver. Mais au cours de la traversée Jim Hawkins surprend une conversation qui lui apprend que ce dernier n’est celui qu’il prétend être…

Rien à redire sur le scénario de Robert Louis Stevenson qui plus que l’archétype du récit de pirates a rédigé le parangon des récits de pirates qui a marqué à jamais l’imaginaire collectif. Rien à redire non plus sur le script adapté par David Chauvel, vieux routard de la bande dessinée qui ici signe un récit soigné très fidèle à l’original… Non, le problème pour moi vient des graphismes trop souvent anecdotiques de Fred Simon assisté aux couleurs de Jean-Luc Simon (dois-je supposer qu’ils sont de la même famille ?)
J’ai lu les phylactères mais j’ai rarement jeté un coup aux cases aux dessins datés et désuets (un comble pour une œuvre relevant de l’art séquentiel !). On dessinait comme cela dans les magazines jeunesse fin années 1980, débuts années 1990 genre Astrapi ou Gullivore… Et dire que l’adaptation animée réalisée par Osamu Dezaki en 1978 était vachement plus fraîche et vachement plus classe que cette bande dessinée éditée entre 2007 et 2009 !
Le chef-d’œuvre des histoires de pirates a été adapté sous divers formats de multiples fois, et j’ai peur que toutes m’aient davantage plues que celle-ci… car dans le même ordre d’idée la comparaison avec le "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fait très mal.