Critique de kikiberard22

Carl Douglas, roi de l'évasion...vous connaissez ?

CARL est un skinhead dépassant amplement le quintal...
(J'en vois déjà faire la grimace...pour info, et parce que les préjugés ont la vie dure, surtout en France, un skinhead n'est pas le néo-nazi que médias et cinéma nous ont vendus.. n'en déplaise à certains, un skinhead est résolument anti-raciste, voir antifasciste) *indices en fin de critique.

Donc CARL, allias FATMAN, qui mène sa vie de gros nounours dans sa banlieue anglaise, reçoit la visite de deux loulous débarqués de N-Y, pour lui "proposé" un petit billet aller retour, direction la grosse pomme.
But de la virée, faire évader leur Boss, parrain de la mafia, qui va bientôt être transféré pour être présenté au grand jury.
Les évasions, Fatman il connait.
C'est parti....

Un bon scénar polar proposé par David Chauvel, avec dialogues et répliques qui font mouche.
Une BD bourrée de rebondissements et d'humour, où flics, caïds, bras cassés, dépressive et même une gentille mémé, se croisent et se décroisent pour notre plus grand plaisir.

Côté dessin, avec un style réaliste sobre, des couleurs qui donnent une impression de films 80, le travail de " Denys " , se marie parfaitement avec le scénario.

J'ai bien aimé le personnage de FATMAN, me demandant même si notre dessinateur ne s'est pas inspiré de " BUSTER BLOODVESSEL ", chanteur emblématique des "BAD MANNERS", groupe de Ska 2Tone.
J'ai bien aimé également l'imagerie Skinhead, qu'à largement utilisé le dessinateur...il y a des détails qui ne trompent pas...

_T-shirt " Trojan records " (célèbre label spécialisé "Rocksteady")
_chemise " Ben Sherman ", Bombers.
_Docs et Bretelles, (le fameux Boots & Braces, Chèr aux skins)
_Les tatoos bien-sûr (faisant parti de la culture et non de la mode comme aujourd'hui)
Tatouages représentants la couronne de laurier (Fred Perry) ; le casque Trojan (label) ; une paire de Dr Martens (là aussi faisant parti de la culture) ; et un " OI! " Désignant la musique commune aux skins et aux punks...le streetpunk.
Et des petits indices dissimulés dans les cases et liés eux aussi au monde skinhead :
_ P.43 : le petit poster Clockwork Orange (film: orange mécanique)
_ P.44 : un 45T de MADNESS ( groupe Ska 2tone) qui traine sur une étagère.

* le "two tone" (2 tons) étant un courant du ska ( musique originelle des skinheads pure souche (1969) représenté par un un damier noir et blanc symbolisant la mixité et devenu une iconographie du Ska .
La mouvance d'extrême droite, celle qui fait le plus de bruits, et donc fait parler d'elle dans les médias, n'arrive que vers 80. Elle aura par contre réussi à semer la controverse chez le grand public.
Vous êtes encore là ?
Sur ce..je laisse le mot de la fin à CARL :

" O lord god arise
scatter our enemies