AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.71 /5 (sur 1488 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 18/12/1969
Biographie :

David Chauvel est un scénariste de bande dessinée français.

Après un Bac économie et un BTS de commerce international suivi de chômage, David Chauvel découvre "V pour Vendetta" d'Alan Moore et David Lloyd. Une vocation naît : il sera scénariste ou rien du tout !

Aidé par Lucien Rollin, qu'il rencontre lors d'une séance de dédicaces, il se met à écrire dans son coin, avant d'aller rejoindre le studio Atchoum (qui compte dans ses rangs Fagès, Le Saëc, Bertho, Lereculey, Duval et Kerfriden...). Après quelques récits courts, il s'inspire d'une petite histoire dessinée par Erwan Fagès pour réaliser "Black Mary", éditée par Glénat. Lucien Rollin le présente alors à Fred Simon, avec lequel il crée la série "Rails". Puis viennent "Les Enragés" avec Erwan Le Saëc, suivi de "Nuit Noire" avec Jérôme Lereculey. Autant de séries qui le poussent à abandonner son emploi d'opérateur dans un centre informatique pour se consacrer entièrement à la bande dessinée.

D'abord marqué par la nouvelle vague britannique (Moore, Gaiman, Milligan) et le polar très noir, il s'attache ensuite à élargir sa palette : avec Pedrosa pour "Ring Circus", Boivin pour "Le Sabre et l’Epée", Lereculey pour "Arthur" et "7 Voleurs" ou Lesaëc pour "Mafia Story". Puis, la paternité aidant, il se met à l'écriture d'histoires pour les enfants, avec "Popotka", dessiné par Fred Simon, dont le tome 3 a été alph'artisé en 2004, ou avec Octave, dessiné par Alfred, série plusieurs fois primée, ou encore avec l'adaptation du "Magicien d'Oz", dessinée par Enrique Fernandez.
À partir de 2006, il devient directeur de collection en parallèle de ses activités de scénariste et lance la série à succès "7".

Aujourd'hui, il continue d'explorer des nouvelles voies, sur le plan éditorial, avec "Paroles sans Papiers", "Premières Fois" et "Le Casse du Siècle", comme sur le plan scénaristique, avec une ambitieuse série de fantasy dessinée par Lereculey, et bien d’autres projets...
+ Voir plus
Source : www.editions-delcourt.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis? Chacun fourbit ses armes. Scénariste : David Chauvel, Andoryss, Patrick Wong Illustrateur : Didier Poli, Jérôme Lereculey Résumé : Ce n?est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d?imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n?est simple, et le trône est l?objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas? Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/

+ Lire la suite

Citations et extraits (206) Voir plus Ajouter une citation
Alfaric   19 janvier 2017
Wollodrïn, tome 8 : Les flammes de Wffnïr 2/2 de David Chauvel
Ce n’est pas la taille qui fait la vaillance.
Commenter  J’apprécie          260
marina53   30 août 2015
Ring Circus, tomes 1 à 4 de David Chauvel
Le meilleur moyen de le savoir est encore d'essayer, croyez-moi (...) Faites ce que bon vous semble, mais faites quelque chose. Sans quoi vous pourriez le regretter, et il n'y a rien de pire que les regrets...
Commenter  J’apprécie          230
Witchblade   25 octobre 2014
Le Sabre et l'Epée, Tome 2 : Au coeur des rivières et des lacs... de David Chauvel
- C'est une pierre gravée très ancienne sur laquelle on a représenté les cinq espèces qui peuplent notre monde. Regarde... celle qui porte des plumes, et dont le roi est le phénix. Celle à écailles dont la reine est la tortue. Celle à poils dont la reine est la licorne. Et celle à écailles dont le roi est le dragon.

- Et la cinquième ?

- Elle a été effacée... Mais tu peux la retrouver sous ta tunique.

- HEIN ?!

- Celle qui va la peau nue... l'homme...
Commenter  J’apprécie          220
cicou45   13 octobre 2016
Wollodrïn, tome 6 : Celui qui dort 2/2 de David Chauvel
"_Je rêve ou tu viens de rire ?

_Les elfes ne rient pas, tout le monde sait ça...

_N'empêche que toi, t'as ri, c'était tout moche et ça ressemblait à un cri de râth qu'on égorge...mais t'as ri."
Commenter  J’apprécie          220
Alfaric   11 septembre 2017
Sept, tome 2 : Sept Voleurs de David Chauvel
- Ce nain m'a tout l'air d'un richard.

- Les nains sont tous des richards. Et les plus grands avares que le monde ait jamais connus.

- J'en conclus donc que tu n'est pas intéressé ? Que tu préfères tes petits cambriolages miteux ?! Que tu n'as aucune ambition ?

- J'ai pas celle de me faire tuer, en tout cas, ça c'est sûr !! Parce que quand un type propose autant d'argent pour un travail, c'est tout simplement qu'il n'a pas l'intention de payer celui qui le fera... Si tu vois ce que je veux dire...
Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   25 septembre 2018
Wollodrïn, tome 10 : Les Derniers Héros 2/2 de David Chauvel
- Pourquoi m'aider ? Je viens de vous expliquer que j'étais à l'origine de ces guerres sanglantes qui ont fait tant de mal à vos peuples. Pourquoi, maintenant que vous savez tout ça, vous me proposer votre aide ? Vous devriez, au contraire, aspirer à la vengeance...

- Tout le monde n'est pas comme vous. Je suis beaucoup trop jeune pour me soucier de ce qui s'est passée avant moi. Et beaucoup trop vieille pour ne pas vouloir mettre un coup d'arrêt définitif à cette spirale infernale de vengeance et de mort.
Commenter  J’apprécie          180
Erik_   28 novembre 2020
Les Enragés, tome 1 : Le Dos au mur de David Chauvel
Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j'en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile.
Commenter  J’apprécie          10
Witchblade   10 novembre 2014
Le Sabre et l'Epée, Tome 3 : Les Brumes du Vieil Immortel de David Chauvel
Lie Tseu a dit : « éprouver vraiment (ce qui est réel) n'est pas un vain mot (mais) croire aux rêves, c'est ne pas comprendre les rapports des réalités changeantes. »
Commenter  J’apprécie          180
Witchblade   09 novembre 2014
Le Sabre et l'Epée, Tome 3 : Les Brumes du Vieil Immortel de David Chauvel
- Je veux des réponses !! Pas des questions !!

- Et si la question était une réponse ?! Souviens-toi de ce que dit le Tao-Tö King...

Qui connaît autrui est intelligent

Qui se connaît est éclairé.

Qui vainc autrui est fort,

Qui se vainc soi-même a la force de l'âme.
Commenter  J’apprécie          170
QueLire   30 décembre 2015
Daho : L'homme qui chante de David Chauvel
Eli Medeiros m'a dit cette phrase définitive : "Profite d'être toi."

Alors, c'est ce que je fais.
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 de David ChauvelCréer un quiz sur cet auteur