Critique de tchouk-tchouk-nougat

Une famille court dans la neige. Mais leurs poursuivants les rattrapent et bientôt Otto et Jake se retrouvent seuls, orphelins, sur la route de Tibilissi.

Une histoire un peu insolite de part le manque total d'information que nous délivre les auteurs. Si le nom de Tibilissi nous permet de nous situer en Géorgie, nous ne connaissons ni la date ni les événements qui s'y passent. Une guerre semble s'y dérouler mais nous n'en serons pas plus. J'avoue que ça m'a un peu dérangé, voir frustré de ne pas pouvoir me situer dans l'histoire.
Le récit est uniquement centré sur les deux frères qui vont subir milles péripéties dans leur routes vers Tibilissi. On ne s'ennuie pas, c'est assez rythmé et les deux frères sont attachants. Au départ on se demande si l'on se trouve pas face à un roman de fantasy avec le robot et l'étrange Doubi. On voit même des dragons. Puis l'on comprend assez rapidement que c'est en réalité l'imaginaire de l'enfant.
Les dialogues sont très sobres, des phrases courtes et simples. Voir juste des mots. pas de voix off.
La fin est un peu en demi teinte. Très frustrante je trouve car là encore on sent un ancrage historique mais on ne sait toujours rien des événements. Et avec la découverte du livre on ne sait plus trop ce qui est vrai ou pas dans l'histoire que l'on vient de lire. Ca manque de consistance historique ou du moins d'explication de contexte.

les dessins sont vraiment pas mal, adaptés à un public assez large. Ils transmettent bien le mouvement, les réactions. Pas mal pour un petit nouveau dans la bande dessinée!