Critique de Christophe_bj

Lino est dans un aéroport et s'apprête à prendre l'avion. Tout à coup, plus personne dans l'aéroport n'a de réseau téléphonique, et l'effroi monte d'un cran quand les gens voient un avion s'écraser au décollage contre un mur invisible. Que se passe-t-il ? ● le premier quart de cet album est si incompréhensible que j'ai failli abandonner. Les auteurs n'ont pas simplifié la tâche du lecteur avec cette voix off dont on ignore la source et le changement complet et soudain de décor et de personnages quelques pages après le début ! ● Heureusement, j'ai continué, car tout s'arrange ensuite, même si le monde que les auteurs nous proposent est pour le moins étrange, avec des zones où le temps ne passe pas à la même vitesse. L'idée est excellente, et elle fonctionne plutôt bien, même s'il est curieux que le langage du futur ait des airs d'ancien ou de moyen français. ● Ce découpage de la terre en zones temporelles distinctes nous amène à une dystopie lorsque nous voyons le monde futur, qui n'est guère réjouissant, sans être toutefois très original non plus. ● Il est cependant toujours amusant de voir – et sans doute de dessiner – Paris et ses principaux monuments en ruines. ● Cela dit, justement, je n'ai pas tellement aimé les dessins, trop simples et trop nets (peut-être trop informatisés ?) ni les couleurs, bien ternes. ● J'ai quand même bien envie de lire le second tome, qui sortira l'année prochaine. ● Je remercie NetGalley et Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.