AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 82 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ce titre, on est en pleine science-fiction avec des murs invisibles qui surgissent pour morceler totalement la planète. La particularité est que chacun des zones vit à un rythme temporel assez différent ce qui peut avoir pour effet de rencontrer des visiteurs du futur qui ont trois siècles de plus.

On pourrait se dire que ce monde est assez futuriste mais cela ne sera pas vraiment le cas car la civilisation est en nette déclin avec un retour à l'ère sauvage sauf pour une zone particulière qui garde un avantage technologique à pouvoir traverse les murs au niveau de ses brèches.

J'ai bien aimé ce concept et cette idée autour de laquelle est construite cette BD qui apporte son lot de surprises. le graphisme est assez carré mais il parvient à donner une dimension assez intéressante. Je pense à une vue sur Paris et ce qui reste de sa tour Eiffel.

Bref, c'est un titre qui va plaire aux fans de science-fiction et à ceux qui aiment la BD survivaliste dans un monde hostile. Les bases sont jetées pour continuer l'aventure sous de bons hospices. Espérons que le niveau sera maintenu sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          672
Je n'ai pas été globalement emporté par cette bande dessinée dystopique, compliquée à comprendre, ce qui fait que j'ai plus ou moins bien suivi son déroulement sans trop forcer pour en intégrer toutes les données.

Des murs invisibles qui segmentent la terre en différents univers avec des pouvoirs distincts pris dans chaque secteur par ceux qui se croient les plus puissants. L'inimitié entre les hommes est forcément présente, on se tire dessus, certains succombent dans l'indifférence même de leurs partenaires.

Une fille, Asphane, dirige une petite équipe qui franchit les différents murs par des brèches opportunes, chaque fois en franchissant des étapes dans le temps pouvant correspondre à des centaines d'années. Ainsi, découvrant une voiture du genre petite citadine rouge, elle interroge Lino, un brave gars qui s'est joint à l'équipe, pour savoir s'il peut conduire "ces antiquités". C'est bien la seule note d'humour que j'ai relevée.

En revanche, le dessin m'a paru de belle qualité, les choix des couleurs alternant avec les différentes situations, ce qui peut aider à mieux suivre le fil de l'action.

Celle-ci aboutit dans Paris métamorphosé, envahi par une végétation luxuriante, on reconnaît quand même les sites essentiels comme l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, et même l'un des lions de Denfert-Rochereau.

Ce tome 1 se termine au moment où le groupe va s'élancer dans le labyrinthe des tunnels du métro, sous la houlette déterminée de la chef, Asphane. A voir donc avec le tome 2 si les murailles s'effondreront ou pas.
Commenter  J’apprécie          620
Lino est dans un aéroport et s'apprête à prendre l'avion. Tout à coup, plus personne dans l'aéroport n'a de réseau téléphonique, et l'effroi monte d'un cran quand les gens voient un avion s'écraser au décollage contre un mur invisible. Que se passe-t-il ? ● le premier quart de cet album est si incompréhensible que j'ai failli abandonner. Les auteurs n'ont pas simplifié la tâche du lecteur avec cette voix off dont on ignore la source et le changement complet et soudain de décor et de personnages quelques pages après le début ! ● Heureusement, j'ai continué, car tout s'arrange ensuite, même si le monde que les auteurs nous proposent est pour le moins étrange, avec des zones où le temps ne passe pas à la même vitesse. L'idée est excellente, et elle fonctionne plutôt bien, même s'il est curieux que le langage du futur ait des airs d'ancien ou de moyen français. ● Ce découpage de la terre en zones temporelles distinctes nous amène à une dystopie lorsque nous voyons le monde futur, qui n'est guère réjouissant, sans être toutefois très original non plus. ● Il est cependant toujours amusant de voir – et sans doute de dessiner – Paris et ses principaux monuments en ruines. ● Cela dit, justement, je n'ai pas tellement aimé les dessins, trop simples et trop nets (peut-être trop informatisés ?) ni les couleurs, bien ternes. ● J'ai quand même bien envie de lire le second tome, qui sortira l'année prochaine. ● Je remercie NetGalley et Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          420
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Après un début compliqué où on se mélange un peu les pinceaux, l'histoire se met bien place.

Comment ces murs sont apparus et pourquoi se décalage temporel existe ?

Vraiment envie de savoir la suite.

Mel
------------------------------------

Monde post-apocalyptique rendu très intéressant grâce aux différents flux temporels.

Personnages attachants et inventions linguistiques qui me rappellent la horde du contrevent.

Un premier tome qui me donne très envie de découvrir la suite.

Gilles
------------------------------------

Un scénario qui peut paraitre confus au départ.

Une fois qu'il est bien mis place, cette BD prend tout son sens.

Hâte de lire la suite.

Aaricia
------------------------------------

Idée originale et dessins agréables.

Vivement la suite !

Samuel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          400
"Les murailles invisibles" T1 de Alex Chauvel & Ludovic Rio; Dargaud. 2023. 90 pages.
Ça commence par une coupure de réseau généralisée et un avion qui s'écrase. Puis on se retrouve à se battre pour une conserve de fruits qu'on aime même pas... Et très vite, c'est la guerre... "Charmille"?! On m'a volé mon idée de nom de personnage!x) ...
Un Livre sage. Qui aurait mérité d'être un peu plus Fou.
Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          240
Voilà un premier tome qui m'a bien entraîné dans la dystopie...
Notre monde est fragmenté par des murs invisibles (qui ne le sont pas pour tous) qui délimitent des "zones" dans lesquelles les restes d'humains vont s'entretuer à des vitesses différents, le temps s'écoulant différemment d'une zone à l'autre.
Une équipe qui va devenir nos héros se déplace d'une zone à l'autre pour suivre l'origine d'un mystérieux signal qui court le long des murs invisibles...
Graphiquement, c'est jeune et dynamique, plutôt bien réussi, pas de confusion possible entre les nombreux personnages.
De plus, le scénario est original même s'il m'a un peu rappelé un vieux roman de SF, "le monde du fleuve" de P.J. Farmer. Mais nous en sommes loin et la proposition scénaristique est intéressante...
A voir si cela tiendra ses promesses...
Commenter  J’apprécie          230
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Murailles invisibles.
De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes..
Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières.
Les Murailles invisibles est un mélange de dystopie, science fiction et aventure.
J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'univers crée ici, notamment à cause de la voix Off.
Le début est assez compliqué à comprendre, je me suis vraiment demandé si cela valait le coup de continuer ma lecture ! C'est limite incompréhensible à cause de la fameuse voix mais aussi à cause de changement de décor, de personnages.
Et puis soudain, tout se met en place tel un puzzle dans ce monde où le temps ne s'écoule pas pareil suivant les zones.
J'ai trouvé les graphismes moyens, un peu trop carrés par moment. Cela manque de rondeur à mes yeux. Quand à la colorisation, je l'ai trouvé un peu terne par moment, c'est dommage.
Toutefois, malgré des débuts un peu compliqués, je ne regrette pas du tout de m'être accroché.
Si vous aimez ce genre de BD, je vous invite à la découvrir et la note trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          230
Un jour comme un autre sur Terre, alors que Lino s'apprête à prendre l'avion et est en pleine discussion téléphonique, tout s'arrête... et des murailles invisibles segmentent la Terre en différents espaces dans lequel le temps ne s'écoule plus au même rythme.

L'idée de départ, à la lecture de la quatrième, m'a franchement plu, et la manière dont Alex Chauvel nous la propose est plutôt intéressante, bien qu'un peu perturbante : l'on se prend ce nouveau monde en pleine figure, comme Lino finalement, en quelques pages, jusqu'à sa rencontre avec des explorateurs venus d'une civilisation futuriste qui cherchent l'origine de ces murailles, et qui ont aussi, la solution pour les franchir. L'intrigue se met alors doucement en place, l'on comprend comment fonctionne cet univers aux multiples espaces-temps, bien que l'on n'en sache encore que bien peu à la fin de ce premier tome.

Graphiquement, je suis un peu plus réservée par ce que propose Ludovic Rio : l'ensemble colle parfaitement à l'histoire, les jeux de variation de teintes entre les différentes zones et les différents personnages selon les zones desquelles ils viennent sont intéressants, mais j'ai trouvé le tout d'aspect trop numérique, finalement trop artificiel et trop lisse pour moi.

Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce premier tome. Je pense me procurer la suite lorsqu'elle sera disponible, par l'envie de savoir où va ensuite nous mener l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          150
Pour une fois, je ne vais pas remercier Babelio et les Éditions Dargaud de m'avoir permis de lire ce tome 1 des Murailles Invisibles ...

Parce que je vais être obligé de me procurer les tomes suivants, tant je ressors convaincu par cette découverte ! A la fois par le scénario d'Alex Chauvel et sa mise en images et en couleurs par Ludovic Rio.

De nos jours ... un aéroport, un réseau qui plante, un avion qui s'écrase ... en plein ciel ... Deux minutes avant ... et puis les murs qui apparaissent partout, sans qu'on connaisse leur origine, qui scindent le monde en espaces-temps distincts. Reste à survivre, se battre pour se nourrir, pour ne pas mourir. Des murs apparemment infranchissables mais ...

Les auteurs de cette série nous emmènent dans ce premier tome sur les traces de Lino, le narrateur de cette histoire, qui rejoint un groupe d'explorateurs guidés par Asphanie, venus de Nostoc. On comprend peu à peu ce qui se passe. Ou plus exactement, on saisit que le temps s'écoule différement de part et d'autre de ces murs. Les explorateurs de Nostoc sont à la recherche de la source de ce bouleversement. Et leur civilisation, plus avancée, a acquis la capacité de traverser les brèches qui parfois apparaissent. Ailleurs, le temps s'écoule plus vite. Ici, plus lentement.

Le propos est riche, quoique parfois avare de dialogues, et très épuré dans l'illustration et le trait, comme dans le choix des couleurs. Comme souvent dans ce type de récit post-apocalyptique, il m'a fallu une seconde lecture pour mieux saisir l'histoire, les personnages, son déroulé. Et il m'en faudra sans doute une troisième pour aller encore plus loin. En général, quand je relis une BD, c'est plutôt bon signe !

Et il me tarde de lire la suite de ce récit. Au fait, ce n'est pas moi qui ne remercie pas Babelio et Dargaud pour cette Masse Critique, mais plutôt mon porte-monnaie ...
Commenter  J’apprécie          100
Lino est un homme d'aujourd'hui, toujours rivé à son téléphone. Alors qu'il s'apprête à rentrer chez lui, de mystérieuses murailles apparaissent et cloisonnent le monde. Des mois plus tard, il croise un groupe d'explorateur venant de Nostoc, cherchant à découvrir l'origine des ondes qui parcourent les murs.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une série prometteuse. D'abord parce que l'univers mis en place est vraiment original, avec ses murs qui séparent le monde en zones où le temps ne se déroule pas à la même vitesse. Ensuite parce que les personnages que l'on croise sont bien construit. On sent qu'ils ont une histoire une épaisseur qui permet de les sentir exister. Enfin parce que l'intrigue, même si elle peut sembler basique, avec cette quête sur les origines des ondes arrivent à tenir en haleine avec des rebondissements et une fin bien tournée qui donne envie de lire la suite. ET puis les dessins sont vraiment sympas, permettant de distinguer les différentes zones en créant des ambiances tantôt de fin du monde, tantôt de guérillas urbaines.
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..