Critique de Fadette100

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique mai 2012.
Appréciant les récits de voyage et les écrivains voyageurs, j'ai été enchantée de réceptionner un exemplaire du nouvel ouvrage de Patrick Chauvel, le troisième, pour en donner un avis.
Avec « Les Pompes de Ricardo Jésus », pas de fausses notes ! 331 pages captivantes ! Patrick Chauvel y raconte sa vie de photojournaliste, une vie faite de rencontres incroyables dans des pays en guerre. Je ne connaissais pas ce journaliste. Fils de Jean-François Chauvel, grand reporteur à l'AFP et neveu du cinéaste Pierre Schoendoerffer, Patrick Chauvel est animé par le goût de l'Aventure et se fait un devoir de raconté L Histoire. Passionné par les rencontres, il aime quitter sa « vieille Europe » pour se rendre à l'autre bout du monde. Les nombreuses cicatrices qui marquent son corps sont les témoins de cet engagement.
Il se rend d'abord en Jamaïque où le hasard lui fait croiser la route de Marguerite Duras en villégiature et Bob Marley. Puis il nous entraîne en Amérique latine : ce sera Cuba et les émeutes de Miami, le Salvador et l'assassinat de l'archevêque Romero, le Suriname que se disputent les mercenaires occidentaux…
La lecture de ses aventures est rapide, captivante. Nous suivons Patrick Chauvel avec enthousiasme et beaucoup d' effroi. Il faut véritablement plus que du courage pour faire son métier.Le style humoristique contrebalance le témoignage de certaines scènes particulièrement atroces. le lecteur rit, pleure, prend une sacrée leçon de géopolitique. A travers ses reportages, nous comprenons ce qui motive tous ces combattants qui risquent leur vie pour leur liberté.