Critique de Davjo

Encore un petit livre étonnant et stimulant d'Eric Chauvier. Une aventure mentale dans un quotidien connu de tous, entre roman et sociologie.
« J'ignore si elle est encore en vie »
Elle, c'est la mendiante qui vend des journaux au-milieu de la circulation automobile. le narrateur est frappé par la voix de cette ado qui, selon lui, cache une fêlure. Il se permet d'extrapoler à partir d'un rien. Il ressent ce qu'il nomme “une familiarité rompue“.
Dans sa voiture, il provoque les réactions d'autres personnes à la vue de cette jeune fille, à la manière d'une expérience de psychologie sociale. Il perçoit de l'offuscation, du refus de communication, de la fausse générosité de la part d'un intellectuel qui veut bien faire profiter de ses théories mais a peur de se confronter à une rencontre.
Puis il part à la recherche de cette jeune fille qui a disparu du jour au lendemain. Il se heurte à l'indifférence, à la méfiance et constate combien le mot anthropologie, sa force soudaine, peut débloquer une situation.

Il constate combien la recherche de cette jeune fille sans trace sur la scène sociale lui renvoie une image de lui-même en déformé, celle de sa présence sociale avec tous ses numéros, banque, sécurité sociale, identité...et une image de son pays, son administration, les rapports entre les gens. Il révèle ce formatage dont nous sommes les victimes consentantes.

Qu'est ce ce petit livre ? Une histoire vraie, une fiction, un essai, un roman ? On ne sait pas vraiment. le lecteur est troublé, il suit la réflexion de l'auteur, il est gêné parfois, il se demande si les gens testés et observés existent en vrai. Eric Chauvier est devenu maître de l'extrapolation singulière.
Lien : http://killing-ego.blogspot...