Critique de Madyye

Madyye
13 septembre 2017
Il est toujours un peu délicat de donner son avis sur un témoignage. Néanmoins, ce que je peux dire c'est que A coeur ouvert fait partie de ces lectures qui fait qu'après avoir refermé le livre, vous relativisez sur vos petits bobos de la vie courante. Car ce que nous décrit Ingrid Chauvin, avec des mots simples, mais qui touchent le coeur, est un véritable drame : la perte d'un enfant.

Dans ce récit, l'Actrice de 43 ans, avec qui je me suis découvert pas mal de points communs, décrit son enfance, son adolescence, puis à l'aube de ses 40 ans, sa rencontre avec l'Homme qui sera son futur mari. Elle aborde aussi, son désir d'enfanter, puis sa grossesse, suivie d'une première épreuve. Puis l'arrivée de la petite Jade, petite princesse à qui la vie sera ôtée, mais par quoi au juste ? Est-ce une pathologie qui aurait pu être évitée ? Une mort subite du nourrisson ? Ingrid Chauvin revient sur cette injustice.

La comédienne met des mots sur sa douleur, raconte le combat qu'elle a mené auprès de son mari, et le combat qu'ont exercé les médecins, infirmières, et autres sage-femmes, qui ont tout fait pour tenter de sauver cette petite vie, en vain.

Un témoignage bouleversant et criant de vérité, qui prend aux tripes par son émotion, sa sincérité, et je l'ai dit sa simplicité toujours juste et percutante.
Lien : https://cinquantenuancesdeli..