Critique de Malahide75

Se pencher sur les mythes et les légendes d'un pays est toujours intéressant, en ce qu'ils renseignent sur les centres d'intérêts d'un peuple, ses préoccupations, ses contradictions, ses querelles parfois tenaces et évidemment les thèmes que l'on trouve en commun avec d'autres pays, voire d'autres civilisations.
L'Irlande ne fait pas exception à la règle et il est amusant de voir, à l'aune de l'Histoire européenne, l'importance et la place du comté d'Ulster en Irlande... Une région qui aura fait couler beaucoup de larmes et de sang, aussi bien mythologiquement qu'historiquement.
Dans ce premier tome de l'épopée irlandaise, Roger Chauviré compile les aventures de Cûchulainn, figure mythique celte, de son enfance à son trépas. Une vie de héros, de guerres et de conquêtes, de magie et de hauts faits, marquée essentiellement par son opposition à la reine Medb.
Des récits légendaires donc, notamment la très célèbre histoire des deux taureaux (ou razzia des vaches de Cooley), emprunts de magie, d'interventions divines et de fourberies.
Ces légendes étaient avant tout des récits contés et dans un souci de fidélité Roger Chauviré a essayé de garder un style oral. Pour le lecteur d'aujourd'hui, ce style plutôt libre est parfois déconcertant, voire confus... Une confusion amplifiée par l'utilisation d'un vocabulaire médiéval par moment obscur et par les noms gaéliques qu'il faut maîtriser.
Le genre de contes donc que l'on ne peut pas lire à un enfant pour l'endormir...
Le lecteur passionné d'histoire celtique y trouvera cependant largement son compte.